Le Temple de la Terreur
Le
Temple de la Terreur
Le
sinistre Malbordus est arrivé au faîte de sa puissance. Mais, pour rassembler
l'armée qui lui permettra de réduire votre pays en esclavage, il lui faut
accomplir une dernière épreuve : retrouver les cinq statuettes de dragon qui
sont cachées depuis des siècles dans la cité perdue de Vatos située, d'après la
légende, dans le Désert des Crânes. Chaque jour qui passe le rapproche un peu
plus du but qui lui a été fixé, et VOUS seul pouvez l'arrêter. Votre mission
consiste à atteindre Vatos avant Malbordus, et à détruire les statuettes qu'il
recherche. Mais prenez garde ! Chacun de vos pas peut vous mener à votre
perte... Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires dont vous
aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la route à
suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Bonne chance…
Le Temple de la Terreur
Série
: Défis
Fantastiques n°14
Auteur : Ian Livingstone
Illustration
de la couverture : Christos Achilleos
Illustrations
intérieures : Bill Houston
Titre original : Temple of Terror
Traduction : Denise
May
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : octobre 1985
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 400
Mon
avis : Ma dernière critique d’un Défis
Fantastiques – catégorie la plus connue des LDVELH –
sur ce blog et qui remonte à fin juin, était consacrée à l’original Le Combattant de l’Autoroute, œuvre
du sieur Ian Livingstone, l’un des co-fondateurs de la série. Et donc, après jours
d’absence, revoilà les livres-jeux de retour avec un autre titre de
Livingstone, Le Temple de la Terreur. Un LDVELH plutôt
particulier a mes yeux puisque, curieusement, il faisait parti des rares titres
auxquels je n’avais jamais joué lors de l’age d’or du genre – surtout qu’en
plus, celui-ci faisait parti des tous premiers, ce qui est encore plus notable.
Bref, ce fut avec un certain enthousiasme que je me suis lancé dans l’aventure,
tout en gardant, malgré tout, une certaine méfiance puisqu’il faut dire que
lorsque l’on aborde une œuvre d’Ian Livingstone, on est toujours en droit de se
méfier, l’auteur étant réputé pour ses one-true-path infernaux, choix narratif
qui nuit souvent, et a juste titre, au plaisir du jeu. Et malheureusement,
malgré tout un tas de bonnes idées, Le Temple de la Terreur est
un exemple parfait de ce que peut être un mauvais Livingstone. Ainsi, si l’on
prendra un certain plaisir à retrouver des figures connues comme Yaztromo, les
nains de Pont-de-Pierre, Port de Sable Noir – la fameuse Cité
des Voleurs – et d’autres références aux Défis
Fantastiques précédents, s’il y a un coté dépaysant avec cette
traversée du désert plutôt bien trouvée, force est de constater que, une fois
arrivés dans le fameux Temple de la Terreur, la cité perdue de
Vatos, eh ben, on retrouve tous les travers du genre : ainsi, l’aventure
se limite malheureusement a une succession de rencontre dans des salles, des
couloirs et ce, comme d’habitude, sans qu’il y ait la moindre possibilité de
retour en arrière. Ajoutons a cela le fait que, comme je l’ai dit, il s’agit
d’un one-true-path et que donc, si par malheur, vous ne choisissez pas le bon
chemin, vous perdrez, quoi qu’il arrive – ce qui, accessoirement, est un peu
ridicule puisque Malbordus cherche lui aussi les statuettes de dragons et
que s’il ne les a pas tous, eh ben, il ne peut pas réussir ses plans – et vous
comprendrez ma franche déception vis-à-vis de ce titre. Reste quelques bonnes
idées comme l’utilisation de la magie ou cette malédiction que l’on subit assez
rapidement, mais bon, tout cela ne suffit pas a sauver Le Temple de la
Terreur qui apparait au final comme étant un titre trop moyen pour
véritablement marquer les esprits…
Points
Positifs :
- Le
début de l’aventure est plutôt sympa et nous permet de refaire un tour du coté
de la forêt des Ténèbres – voir La
Forêt de la Malédiction dont ce titre est la suite – ou du Port de
Sable Noir avant de s’engager dans la traversée d’un désert, ce qui est une
petite nouveauté du coté des LDVELH.
-
Les nombreuses références a d’autres Défis Fantastiques, ce qui
apporte une touche de cohérence a l’univers crée par Steve Jackson et Ian
Livingstone.
-
L’idée de la malédiction que l’on subit rapidement une fois entrée dans la cité
perdue est plutôt pas mal ; cela apporte un danger supplémentaire non
négligeable.
-
Livingstone s’essaye a la magie, de façon limitée, certes, mais cela apporte un
petit plus a l’aventure – et se révèle indispensable suivant vos choix.
-
L’originalité de certaines créatures – le ver des sables, l’œil porc-épic,
messager de la mort, etc.
-
La superbe couverture illustrée par Christos Achilleos.
Points Négatifs :
- Malheureusement, Le
Temple de la Terreur, Livingstone oblige, est un one-true-path, bref, si a
un moment ou un autre, vous avez le malheur de prendre le mauvais embranchement,
eh ben, c’en est finit de vos chances de réussite… Ce choix narratif, oh
combien contestable, peu fonctionner parfois – voir Le
Labyrinthe de la Mort du même auteur – mais la plupart du temps,
cela entraine plus de frustrations qu’autre chose.
-
Porte, monstre, trésor, couloir, porte, monstre, piège, couloir, tournez a
droite, tournez a gauche… et surtout, ne faites jamais demi-tour ! Mouais,
on retrouve tous les défauts du genre dans ce titre…
- Malbordus
cherche les cinq statuettes de dragon afin de parvenir a ses fins, or, même
s’il n’en a qu’une seule, on perd !? Allez donc comprendre
pourquoi ?!
-
Encore un méchant sorcier qui veut conquérir le monde ; originalité, quant
tu nous tiens…
-
Euh, il advient quoi de la maitresse des lieux à la fin de l’aventure ?!
Ma note : 6/10
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