Rendez-vous
avec la M.O.R.T.
Une
redoutable et mystérieuse organisation, la M.O.R.T., multiplie crimes et
exactions en tous genres dans la ville de Titan. Pire encore, vous venez d'être
informé que son chef, le cruel Titanic Cyborg, a dressé un plan pour devenir le
maître de la Terre. Une réunion à laquelle participeront tous les agents de la
M.O.R.T. doit mettre au point les derniers détails de cette monstrueuse
entreprise. VOUS êtes le Justicier, un habitant de Titan à l'apparence banale
dans la vie quotidienne, mais un héros doué de Superpouvoirs lorsque le devoir
vous appelle. Vous seul pouvez connaître la date, l'heure et le lieu de cette
lugubre réunion. Deux dés, un crayon et une gomme sont les seuls accessoires
dont vous aurez besoin pour vivre cette aventure. VOUS seul déciderez de la
route à suivre, des risques à courir et des créatures à combattre. Alors, bonne
chance…
Rendez-vous avec la M.O.R.T.
Série
: Défis
Fantastiques n°17
Auteur : Steve Jackson
Illustration
de la couverture : Brian Bolland
Illustrations
intérieures : Declan Considine
Titre original : Appointment with F.E.A.R.
Traduction : Arnaud
Dupin de Beyssat
Année
de l’édition Anglaise : 1985
Sortie
de l'édition Française : mai 1986
Edition
Française : Editions
Gallimard (Folio Junior)
Nombre
de paragraphes : 440
Mon
avis : Cofondateur des Défis
Fantastiques avec Ian Livingstone, Steve Jackson s’était très
rapidement démarqué par son anticonformisme vis-à-vis de la thématique
habituelle des Livres dont vous êtes le héros, ainsi, entre une quadrilogie
somptueuse que fut Sorcellerie,
mais aussi, des titres comme La
Galaxie Tragique qui lorgnait du coté de Star Trek et
pour le cultissime Manoir
de l’Enfer, l’auteur ne se limita jamais a la simple Heroic Fantasy,
bien au contraire. Et justement, l’un de ses meilleurs exemples, en tous cas,
peut-être le plus osé fut ce Rendez-vous avec la M.O.R.T., livre
jeu fortement inspiré des… comics books de super-héros ! Eh oui, ici, nous
n’interprétons pas un traditionnel aventurier armé d’une épée qui s’en va
occire un méchant sorcier mais un super-héros, un vrai de vrai, avec son
costume et sa cape. Un sacré changement, donc, plutôt original et bienvenu
surtout que, histoire d’en rajouter une couche, si les illustrations de Declan
Considine se sont pas éblouissantes, elles collent assez bien a l’ambiance des
comics – d’ailleurs, la plupart du temps, elles sont présentées comme des
cases, ce qui renforce le sentiment de se trouver dans un comics. L’idée de
Steve Jackson, bien entendu, est certes audacieuse mais assez réussie, surtout
qu’on a droit a toute la panoplie du genre avec, bien entendu, le costume,
l’identité secrète a préservée, les pouvoirs a choisir, des adversaires tous
plus ridicules les uns que les autres et, petite cerise sur le gâteau, un
patron irascible qui nous renvoi a celui de Peter Parker dans Spider-Man.
Hélas, toutes les meilleures idées au monde ne suffisent pas et même si par le
choix du pouvoir de départ, on dispose en fait de quatre aventures en une,
assez différentes d’ailleurs, ce livre jeu pèche énormément de par son extrême
difficulté, car oui, vous l’avez compris, c’est un one-true-path, ou plutôt,
quatre one-true-path, qui plus est, assez court dans l’ensemble puisque, malgré
les 440 paragraphes, il y a quatre aventures a caser… Mais bon, même s’il est
loin d’être parfait, Rendez-vous avec la M.O.R.T. mérite le
détour, ne serais-ce que pour son originalité, et si en plus vous êtes amateurs
de comics et d’énigmes, alors, nul doute que vous passerez un fort bon
moment !
Points
Positifs :
- Sans
nul doute l’un des Défis Fantastiques les plus originaux de la
série ! Il faut dire qu’interpréter un super-héros dans un LDVELH,
c’est une chose peu commune.
-
Steve Jackson ne fait pas les choses à moitié et nous abreuve avec tous les
poncifs du genre : costumes, capes, identité secrète, superpouvoirs,
méchants a priori ridicules mais qui ne dénotent pas avec ceux des comics
(surtout ceux de l’époque), difficultés a gérée la vie quotidienne pour notre
héros, etc.
-
Si les illustrations ne sont pas extraordinaires en soit, force est de constater
que la manière dont elles sont présentées, comme des planches de BD, renforce
l’impression que l’on lit un véritable comic book !
-
On a le choix entre quatre superpouvoirs, ce qui donne, au final, quatre
aventures différentes.
Points Négatifs :
- Malheureusement, Rendez-vous
avec la M.O.R.T. est un one-true-path a l’extrême difficulté, ou
plutôt, quatre one-true-path puisqu’il y a en fait quatre histoires. Pour la
petite histoire, je n’ai jamais arrivé à en venir à bout…
-
Quatre histoires pour 440 paragraphes, vous l’avez compris, les différentes
aventures sont en fait assez courtes.
-
Le découpage des illustrations en forme de planches de comics est sympa mais
Declan Considine n’est pas un dessinateur extraordinaire.
-
Si vous êtes allergiques aux super-héros, passez votre chemin sans vous
attardez, ce livre jeu n’est pas fait pour vous.
-
Les noms, ce n’est pas du tout ça mine de rien : entre le Justicier
et Titanic Cyborg, tout cela ne vole pas bien haut…
Ma note : 7/10
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