dimanche 1 octobre 2023

Monsieur et Madame Adelman


Monsieur et Madame Adelman
 
Sarah Adelman enterre son mari, Victor Adelman, ancien écrivain à succès tombé dans l'oubli, prix Goncourt et membre de l'Académie française. Après la cérémonie, elle reçoit chez elle un journaliste venu l'interviewer pour écrire une biographie sur Victor Adelman. Par flash-back et en différents chapitres, elle évoque alors quarante-cinq années de relation tumultueuse mais passionnée, de joies et de peines, de complicités et de disputes. Tout a commencé en 1971 avec leur rencontre dans une discothèque...
 

Monsieur et Madame Adelman
Réalisation : Nicolas Bedos
Scénario : Nicolas Bedos et Doria Tillier
Musique : Philippe Kelly et Nicolas Bedos
Production : France 2 Cinéma, Orange Studio, Umedia, Le Pacte
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Monsieur et Madame Adelman
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 08 mars 2017
Durée : 120 mn

Casting :
Doria Tillier : Sarah Adelman
Nicolas Bedos : Victor Adelman
Denis Podalydès : le psy
Antoine Gouy : le journaliste
Christiane Millet : Mme de Richemont
Pierre Arditi : Claude de Richemont
Fleur Geffrier : Marion
Zabou Breitman : la directrice d'école
Julien Boisselier : Antoine de Richemont
Lola Bessis : Mélanie (l'étudiante)
Jean-Pierre Lorit : Marc
Nicolas Briançon : le pédiatre
Betty Reicher : la mère de Sarah
Ronald Guttman : le père de Sarah
Solange Najman : la grand-mère de Sarah
Solveig Maupu : la sœur de Victor
Julie Delarme : Chloé adulte
Lucie Fagedet : Chloé à 14 ans
Jack Lang : lui-même
Athéna Zelcovich : une amie dans la boîte de nuit
Laetitia de Fombelle : la chroniqueuse littéraire
 
Mon avis :
Il y a de cela quelques semaines, j’avais eu le plaisir de vous proposer la critique d’un long métrage que j’avais grandement apprécier, La Belle Époque. Œuvre du sieur Nicolas Bedos qui n’est probablement pas le réalisateur le plus apprécié de l’intelligentsia parisienne et qui avait fait une première apparition sur ce blog avec un certain OSS 117 – Alerte Rouge en Afrique Noire, troisième volet des péripéties de l’agent secret français plus connu pour ses maladresses que pour son efficacité, La Belle Époque s’était avérée être une franche réussite, un fort beau film qui, ma foi, avait sut me conquérir avec son ambiance nostalgique du plus bel effet. Et donc, encore ébloui par ce film oh combien enchanteur, j’ai enfin eu l’opportunité de regarder ce Monsieur et Madame Adelman, autre long métrage du sieur Bedos fils et qui, pour la petite histoire, est considérer comme étant sa toute meilleure production a ce jour. A raison ? Eh bien, comment dire… disons que, après visionnage de la chose, je serais presque convaincu que c’est bel et bien le cas ! Il faut dire, déjà, que Monsieur et Madame Adelman est le tout premier long métrage de Nicolas Bedos et que, pour un premier essai, c’est tout simplement un coup de maitre : écrit à quatre mains avec sa compagne du moment, Doria Tillier, qui n’était alors qu’une simple miss météo, ce film fut non seulement une belle surprise – qui aurait put croire que le fils de Bedos père avait autant de talent – mais aussi et, surtout, une réussite absolue. Pourtant, qui aurait put croire que, sous un postulat aussi banal – la longue histoire d’amour entre un écrivain et celle qui, partageant sa vie, est à l’origine de son succès – Monsieur et Madame Adelman allait s’avérer être un film que l’on peut qualifier d’hors-norme et de bien plus original qu’on aurait put le penser de prime abord, que ce soit de par son propos, les thématiques abordées, ses dialogues savoureux, son humour aussi – Nicolas Bedos n’hésitant jamais à s’autoparodier – et la justesse d’un scénario qui est, au demeurant, franchement captivant… Bref, vous l’avez compris, une fois de plus, j’ai été conquis par une production du fils Bedos et, ma foi, au bout de quelques films, je peux affirmer que je suis fan de ce dernier – le plus amusant, c’est que je détestais le père mais ceci est une autre histoire – et que, fatalement, après avoir vu un autre de ses – très – bons films, j’ai vraiment hâte d’en découvrir davantage…
 

Points Positifs
 :
- Malgré un postulat de départ plutôt banal, force est de constater que Monsieur et Madame Adelman est une belle réussite qui frôle avec la perfection dans son genre. Captivant de bout en bout, drôle, caustique, sombre par moments, voilà une œuvre qui mérite le détour et qui sort bien plus des sentiers battus qu’on pourrait le penser de prime abord.
- Le coupe Nicolas Bedos et Doria Tillier est tout simplement parfait et on ne peut que saluer bien bas le duo pour nous avoir pondu un tel premier film !
- Un casting de qualité qui est pour beaucoup pour la réussite générale de ce long métrage : Denis Podalydès, Pierre Arditi, Zabou Breitman, ma foi, c’est plutôt pas mal.
- Photographie, bande originale, décors, reconstitution des différentes époques abordées, il n’y a rien à redire, c’est du tout bon.
- La confirmation, une fois de plus, que Nicolas Bedos est un excellent réalisateur, mais bon, je commence à avoir l’habitude avec lui…

Points Négatifs :
- A moins d’être totalement allergique au cinéma français, je ne vois pas ce que l’on peut trouver à ce film qui frôle, dans l’ensemble, avec l’excellence.
- Comme je l’ai déjà souligné dans mes critiques précédentes, si vous êtes un indécrottable bobo parisien fidèle lecteur de Libération, du Monde ou de L’Humanité – oui, il y en a encore quelques uns – vous n’apprécierez guère ce film qui glorifie, quelque part, ce bon vieux temps décrié, surtout qu’il est l’œuvre de Nicolas Bedos qui, il faut le reconnaitre, n’a pas vraiment bonne presse au sein de l’intelligentsia parisienne…

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: