Monsieur
et Madame Adelman
Sarah
Adelman enterre son mari, Victor Adelman, ancien écrivain à succès tombé dans
l'oubli, prix Goncourt et membre de l'Académie française. Après la cérémonie,
elle reçoit chez elle un journaliste venu l'interviewer pour écrire une
biographie sur Victor Adelman. Par flash-back et en différents chapitres, elle
évoque alors quarante-cinq années de relation tumultueuse mais passionnée, de
joies et de peines, de complicités et de disputes. Tout a commencé en 1971 avec
leur rencontre dans une discothèque...
Monsieur et Madame Adelman
Réalisation : Nicolas
Bedos
Scénario : Nicolas
Bedos et Doria Tillier
Musique : Philippe
Kelly et Nicolas Bedos
Production : France
2 Cinéma, Orange Studio, Umedia, Le Pacte
Genre : Comédie
dramatique
Titre
en vo : Monsieur et Madame Adelman
Pays
d'origine : France
Langue
d'origine : français
Date
de sortie : 08 mars 2017
Durée : 120
mn
Casting :
Doria
Tillier : Sarah Adelman
Nicolas
Bedos : Victor Adelman
Denis
Podalydès : le psy
Antoine
Gouy : le journaliste
Christiane
Millet : Mme de Richemont
Pierre
Arditi : Claude de Richemont
Fleur
Geffrier : Marion
Zabou
Breitman : la directrice
d'école
Julien
Boisselier : Antoine de
Richemont
Lola
Bessis : Mélanie (l'étudiante)
Jean-Pierre
Lorit : Marc
Nicolas
Briançon : le pédiatre
Betty
Reicher : la mère de Sarah
Ronald
Guttman : le père de Sarah
Solange
Najman : la grand-mère de Sarah
Solveig
Maupu : la sœur de Victor
Julie
Delarme : Chloé adulte
Lucie
Fagedet : Chloé à 14 ans
Jack
Lang : lui-même
Athéna
Zelcovich : une amie dans
la boîte de nuit
Laetitia
de Fombelle : la
chroniqueuse littéraire
Mon
avis : Il y a de cela quelques semaines,
j’avais eu le plaisir de vous proposer la critique d’un long métrage que
j’avais grandement apprécier, La
Belle Époque. Œuvre du sieur Nicolas Bedos qui n’est probablement pas
le réalisateur le plus apprécié de l’intelligentsia parisienne et qui avait
fait une première apparition sur ce blog avec un certain OSS 117 – Alerte Rouge en Afrique
Noire, troisième volet des péripéties de l’agent secret
français plus connu pour ses maladresses que pour son efficacité, La Belle Époque s’était avérée être une
franche réussite, un fort beau film qui, ma foi, avait sut me conquérir avec
son ambiance nostalgique du plus bel effet. Et donc, encore ébloui par ce film
oh combien enchanteur, j’ai enfin eu l’opportunité de regarder ce Monsieur et Madame Adelman, autre long
métrage du sieur Bedos fils et qui, pour la petite histoire, est considérer
comme étant sa toute meilleure production a ce jour. A raison ? Eh bien,
comment dire… disons que, après visionnage de la chose, je serais presque
convaincu que c’est bel et bien le cas ! Il faut dire, déjà, que Monsieur et Madame Adelman est le tout
premier long métrage de Nicolas Bedos et que, pour un premier essai, c’est tout
simplement un coup de maitre : écrit à quatre mains avec sa compagne du
moment, Doria Tillier, qui n’était alors qu’une simple miss météo, ce film fut
non seulement une belle surprise – qui aurait put croire que le fils de Bedos
père avait autant de talent – mais aussi et, surtout, une réussite absolue. Pourtant,
qui aurait put croire que, sous un postulat aussi banal – la longue histoire
d’amour entre un écrivain et celle qui, partageant sa vie, est à l’origine de
son succès – Monsieur et Madame Adelman
allait s’avérer être un film que l’on peut qualifier d’hors-norme et de bien
plus original qu’on aurait put le penser de prime abord, que ce soit de par son
propos, les thématiques abordées, ses dialogues savoureux, son humour aussi –
Nicolas Bedos n’hésitant jamais à s’autoparodier – et la justesse d’un scénario
qui est, au demeurant, franchement captivant… Bref, vous l’avez compris, une
fois de plus, j’ai été conquis par une production du fils Bedos et, ma foi, au
bout de quelques films, je peux affirmer que je suis fan de ce dernier – le
plus amusant, c’est que je détestais le père mais ceci est une autre histoire –
et que, fatalement, après avoir vu un autre de ses – très – bons films, j’ai
vraiment hâte d’en découvrir davantage…
Points
Positifs :
-
Malgré un postulat de départ plutôt banal, force est de constater que Monsieur et Madame Adelman est une belle
réussite qui frôle avec la perfection dans son genre. Captivant de bout en
bout, drôle, caustique, sombre par moments, voilà une œuvre qui mérite le
détour et qui sort bien plus des sentiers battus qu’on pourrait le penser de
prime abord.
-
Le coupe Nicolas Bedos et Doria Tillier est tout simplement parfait et on ne
peut que saluer bien bas le duo pour nous avoir pondu un tel premier
film !
-
Un casting de qualité qui est pour beaucoup pour la réussite générale de ce
long métrage : Denis Podalydès, Pierre Arditi, Zabou Breitman, ma foi,
c’est plutôt pas mal.
-
Photographie, bande originale, décors, reconstitution des différentes époques
abordées, il n’y a rien à redire, c’est du tout bon.
-
La confirmation, une fois de plus, que Nicolas Bedos est un excellent
réalisateur, mais bon, je commence à avoir l’habitude avec lui…
Points Négatifs :
-
A moins d’être totalement allergique au cinéma français, je ne vois pas ce que
l’on peut trouver à ce film qui frôle, dans l’ensemble, avec l’excellence.
-
Comme je l’ai déjà souligné dans mes critiques précédentes, si vous êtes un
indécrottable bobo parisien fidèle lecteur de Libération, du Monde ou
de L’Humanité – oui, il y en a encore quelques uns – vous
n’apprécierez guère ce film qui glorifie, quelque part, ce bon vieux temps
décrié, surtout qu’il est l’œuvre de Nicolas Bedos qui, il faut le reconnaitre,
n’a pas vraiment bonne presse au sein de l’intelligentsia parisienne…
Ma note : 8/10
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