lundi 27 novembre 2023

Tattoo You


Tattoo You
 
The Rolling Stones

1 - Start Me Up (Mick Jagger, Keith Richards) 3:32
2 - Hang Fire (Mick Jagger, Keith Richards) 2:20
3 - Slave (Mick Jagger, Keith Richards) 6:32
4 - Little T&A (Mick Jagger, Keith Richards) 3:22
5 - Black Limousine (Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood) 3:32
6 - Neighbours (Mick Jagger, Keith Richards) 3:31
7 - Worried About You (Mick Jagger, Keith Richards) 5:17
8 - Tops (Mick Jagger, Keith Richards) 3:46
9 - Heaven (Mick Jagger, Keith Richards) 4:24
10 - No Use in Crying (Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood) 3:24
11 - Waiting on a Friend (Mick Jagger, Keith Richards) 4:34
 

Tattoo You
Musicien : The Rolling Stones
Parution : 24 août 1981
Enregistré : 1972 – 1981
Durée : 44:23
Genre : Rock
Producteur : The Glimmer Twins
Label : Rolling Stones Records

Musiciens :
Mick Jagger : chant (sauf sur 4), chœurs (sauf sur 5), guitare électrique (9, 10), harmonica (5), percussions (9)
Keith Richards : guitare électrique (sauf sur 9), basse (4), chant (4), chœurs (1-4, 6, 7, 10)
Ronnie Wood : guitare électrique (sauf sur 7, 8, 9, 11) basse (2), chœurs (1, 2, 4, 6, 10)
Bill Wyman : basse (sauf sur 2, 4), guitare (9), synthétiseur (9), percussions (9)
Charlie Watts : batterie, percussions (9)
Mick Taylor : guitare (8, 11)
Wayne Perkins : guitare électrique solo (7)
Billy Preston : claviers (3, 7)
Nicky Hopkins : piano (8, 10, 11), orgue (10)
Ian Stewart : piano (2, 4-6)
Chris Kimsey : piano électrique (9)
Samir Foughali : congas (3)
Sonny Rollins : saxophone (3, 6, 11)
Pete Townshend : chœurs (3)
Ollie Brown : percussions (3, 7)
Jimmy Miller : percussions (8)
Mike Carabello: cloche à vache (1), guiro, claves, cabasa et conga (11)
Barry Sage : claquements de mains (1)
 
Mon avis :
 Après vous avoir parlé de Some Girls qui est, de mon point de vu, un des tous derniers grands albums des Rolling Stones – même si inférieur, largement, à ceux de leur période faste qui va, grosso modo, de Beggars Banquet à Exile on Main Street – j’aborde à présent le cas d’un opus qui, a priori, devrait mettre tout le monde d’accord sauf que, en fait, les choses sont un poil plus compliquées, du moins, pour ce qui est de mon ressentit… Pour rappel, la fin des années 70 et la décennie suivante furent horribles pour les Stones qui, à plusieurs reprises, nous pondirent des galettes que l’on peut qualifier d’ignobles, de véritables étrons dont je n’ose même pas écrire le nom ici. Cependant, entre Some Girls et Steel Wheels, paru en 1989 et qui fut un peu l’album du renouveau, il y a un certain Tattoo You, opus considéré par de nombreux fans comme étant un des meilleurs du groupe voir, en tous cas, comme leur dernier chef d’œuvre absolu. Sauf que, à mes yeux, ce n’est pas le cas, mais alors, absolument pas ! Bon, pour la petite histoire, Tattoo You est un album particulier puisque, à l’époque où il est sortit, alors que les Stones allaient partir en tournée, ceux-ci n’avaient aucun nouvel opus à proposer, aucune nouvelle chanson et que cet album fut, en fait, une espèce de compilation d’anciens titres – dont certains remontant à 1972 ce qui explique la présence de Mick Taylor sur deux chansons – qui avaient été mis de coté pendant des années. D’ailleurs, que l’on ne s’y trompe pas, pour la plupart des chansons de Tattoo You, Jagger s’est contenté de reposer son chant, le groupe ajoutant quelques chœurs, ici et là, voir modifiant à peine certains titres. Bref, rien de véritablement nouveau si l’on doit être tout à fait précis, sauf que… sauf que, en fait, le résultat est plutôt étonnant et fonctionne assez bien, ce qui est, de mon point de vu, presque un miracle ! Ainsi, comment des chansons qui n’avaient pas été retenues pour des albums inférieurs à Tattoo You ont-elles put, une fois celles-ci compilées ensemble, faire de celui-ci une réussite ? Car oui, malgré mes réticences, malgré le fait que je ne le considère pas comme étant un chef d’œuvre – il ne faut pas exagérer – Tattoo You est un bon album des Rolling Stones, une de leurs dernières réussites d’ailleurs, surtout dans le contexte de l’époque. D’ailleurs, c’est peut-être un peu cela l’explication du succès de Tattoo You finalement : l’ancienneté de leurs chansons qui sauvent les meubles, car bon, entre Emotional Rescue – beurk – et Undercover – encore plus beurk – il était évidant que nos cailloux étaient, artistiquement parlant, au fond du trou…
 

Points Positifs
 :
- Même si je ne suis pas un grand fan de cet album, je dois reconnaitre que, dans l’ensemble, il est terriblement efficace et fonctionne plutôt bien. Un opus fait de bric et de broc, certes, mais qui apparait, miraculeusement, comme étant assez cohérent et assez bon dans l’ensemble.
- Si l’on met de coté Start Me Up qui est un des plus grands succès des Stones et qui ouvre le bal de fort belle manière, il y a peu de véritables incontournables dans cet album, juste des chansons sympathiques assez réussies dans l’ensemble, quoi que, Waiting on a Friend est un fort beau titre…
- Le quasi-miracle de faire une compilation de chansons non incluses dans des albums inférieurs à Tattoo You et que, au final, ce dernier s’avère être un bon opus. Il y a des choses, parfois, qui ne s’expliquent pas !?
- Une pochette, bien entendu, devenue culte au fil du temps…

Points Négatifs :
- Bon, je suis désolé mais je ne peux pas considérer Tattoo You comme étant un chef d’œuvre et, encore moins, un des meilleurs albums des Rolling Stones : a un moment donné, lorsque l’on voit les monuments qu’ils nous ont offert, surtout a la fin des années 60 et au début des années 70, il ne faut pas tomber dans l’exagération…
- Oui, Tattoo You est bon, sympathique et oui, c’est un des tout derniers albums importants du groupe, cependant, cela reste un opus fait de chutes de studios, de titres non retenus pendant des années, ce qui, selon moi, n’est pas anodin.
- Bon, soyons francs : en dehors de Start Me Up et de Waiting on a Friend, il est difficile de parler de grandes chansons pour ce qui est du reste de l’album !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: