dimanche 19 novembre 2023

Revoir Paris


Revoir Paris
 
Mia est interprète de russe ; Vincent, son compagnon, est chef de service à l'hôpital. À Paris, un soir au restaurant avec Vincent, le repas est interrompu par une urgence et Mia se retrouve seule. Sur le chemin du retour chez elle, l'orage surprend Mia à moto. Elle se réfugie au hasard dans un restaurant, L'Étoile d'Or. Mia attend seule, en buvant. Quelques instants plus tard, le destin bascule. Rien ne le présageait. Le restaurant est attaqué par des terroristes, qui mitraillent la clientèle et achèvent tout ce qui bouge ; Mia se met sous une table. Traumatisée, Mia passe les trois mois suivants à la campagne chez sa mère. Désireuse de guérir et de comprendre ce qui s'est passé, Mia, partiellement amnésique, décide de retourner à Paris. Elle est incapable de se souvenir de la plus grande partie des événements. Elle rejoint une association d'entraide de victimes, rencontre une adolescente en deuil de ses parents, se fait insulter par une femme qui l'accuse de s'être enfermée dans les toilettes sans laisser entrer d'autres personnes. Elle rencontre aussi Thomas, qui fêtait ce soir-là son anniversaire avec des collègues. Il est grièvement blessé aux jambes, mais a conservé toute sa mémoire.
 

Revoir Paris
Réalisation : Alice Winocour
Scénario : Alice Winocour, Jean-Stéphane Bron, Marcia Romano
Musique : Anna von Hausswolff
Production : Dharamsala, Darius Films
Genre : Drame
Titre en vo : Revoir Paris
Pays d’origine : France
Parution : 07 septembre 2022
Langue d'origine : français
Durée : 105 min
 
Casting :
Virginie Efira : Mia
Benoît Magimel : Thomas
Grégoire Colin : Vincent
Maya Sansa : Sara
Amadou Mbow : Assane
Nastya Golubeva Carax : Félicia
Anne-Lise Heimburger : Camille
Sokem Ringuet : Hakim
Sofia Lesaffre : Nour
Dolores Chaplin : la femme de Thomas
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, Virginie Efira est non seulement une actrice que j’apprécie mais qui, en plus, est plutôt présente sur ce blog. Naturellement, pour celles et ceux de ma génération qui sont suffisamment agés pour avoir découvert l’actrice belge en tant que présentatrice de télévision, la chose, a un moment donné, a put paraitre singulier, cependant, après tant d’années passée sur le grand écran, il n’est nullement exagérer, désormais, de qualifier Virginie Efira comme étant une des actrices incontournables du cinéma français. Et donc, après L’Amour et les Forêts, Benedetta, Le Grand Bain et Adieu les Cons, aujourd’hui, nous allons aborder un autre long métrage de l’actrice belge, un certain… Revoir Paris. Bon, je ne m’en cache pas, cela faisait un certain temps que la curiosité me poussait à regarder ce film dont j’avais entendu le plus grand bien : critiques plutôt élogieuses de la part des critiques comme du public, ce qui est rare, cela laissait sous-entendre que ce Revoir Paris possédait tout ce qui fallait pour en faire peut-être pas un grand film – il ne faut pas exagérer – mais, du moins, un bon film. Pourtant, après visionnage de la chose, force est de constater que je n’ai pas vraiment été convaincu par ce long métrage, loin de là… Alors, certes, Revoir Paris est une œuvre plutôt bien faite et qui mérite le détour, je ne le nie pas, traitant de la problématique du sort des victimes d’attentats, thématique que l’on ne trouve guère sur le grand écran dans l’Hexagone – ce qui peut paraitre paradoxal au vu des événements de ces dernières années – il est évidant que, sur ce point, ce film réussi son paris et que Virginie Efira est plutôt crédible dans un rôle plutôt difficile. Traumatisée – on le serait tout autant – ne trouvant pas la force de parler à son entourage, ayant perdu la mémoire des événements et ressentant un certain sentiment de culpabilité, celle-ci sera donc au cœur de l’intrigue de Revoir Paris, une intrigue principalement consacrée à la quête de la vérité. Le postulat de départ est donc intéressant et si l’on ajoute à cela le talent indéniable de Virginie Efira, vous pouvez peut-être vous demander quel est mon problème vis-à-vis de ce film ? Eh bien, disons que, alors que celui-ci aurait dut me toucher, alors que celui-ci aurait du me faire ressentir une certaine empathie vis-à-vis de notre survivante, cela n’a pas été le cas. Le problème ? Une intrigue peut-être un peu trop centrée sur celle-ci ? Quelques plans de face où l’on a droit a des témoignages de survivants qui non seulement cassent le rythme mais qui semblent incongrus, sans oublier une amourette sans le moindre intérêt qui n’apporte strictement rien à l’histoire… Tous ces petits défauts, mis bout a bout, font que, finalement, Revoir Paris rate un peu le coche et, quelque part, j’en suis le premier navré : le potentiel était là, Virginie Efira aussi, sans oublier la ville de Paris qui est superbement filmée et en devient un personnage à part entière, mais bon, toutes les meilleures intentions du monde ne suffisent pas à faire d’un film un incontournable et, selon moi, ici, nous en sommes loin, très loin même…
 

Points Positifs
 :
- Un film intéressant qui à le mérite de mettre en avant la problématique des survivants des attentats, thématique plutôt rare dans le cinéma français, aussi incroyable que cela puisse paraitre.
- Virginie Efira nous livre une prestation d’actrice plutôt convaincante, ce qui n’est pas vraiment une surprise ; après tout, cela fait un certain temps que l’on a compris que celle-ci est une excellente actrice.
- Reconstruction des victimes d’attentats, difficultés d’en parler avec son entourage, blessures à la fois physiques et psychologiques, etc. Tous ces éléments sont plutôt bien traités.
- La manière dont est filmée la ville de Paris qui en devient presque un personnage a part entière.
 
Points Négatifs :
- Tous les éléments semblaient être en place pour faire de Revoir Paris un film excellent, malheureusement, celui-ci rate un peu le coche en raison d’une intrigue peut-être un peu trop centrée sur son héroïne ainsi que par un ensemble de petits défauts pour le moins évitables…
- Les quelques plans de face où des survivants se racontent cassent le rythme de l’intrigue et tombent franchement comme un cheveu dans la soupe.
- L’amourette entre Virginie Efira et Benoît Magimel n’apporte strictement rien à l’intrigue et dessert celle-ci plus qu’autre chose.
- Peut-être que de traiter d’un attentat fictif, il aurait été préférable que le film soit lié au tristement 13 Novembre 2015…
 
Ma note : 6,5/10

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