Revoir Paris
Revoir
Paris
Mia
est interprète de russe ; Vincent, son compagnon, est chef de service à
l'hôpital. À Paris, un soir au restaurant avec Vincent, le repas est interrompu
par une urgence et Mia se retrouve seule. Sur le chemin du retour chez elle,
l'orage surprend Mia à moto. Elle se réfugie au hasard dans un restaurant, L'Étoile d'Or. Mia attend seule, en
buvant. Quelques instants plus tard, le destin bascule. Rien ne le présageait.
Le restaurant est attaqué par des terroristes, qui mitraillent la clientèle et
achèvent tout ce qui bouge ; Mia se met sous une table. Traumatisée, Mia passe
les trois mois suivants à la campagne chez sa mère. Désireuse de guérir et de
comprendre ce qui s'est passé, Mia, partiellement amnésique, décide de
retourner à Paris. Elle est incapable de se souvenir de la plus grande partie
des événements. Elle rejoint une association d'entraide de victimes, rencontre
une adolescente en deuil de ses parents, se fait insulter par une femme qui
l'accuse de s'être enfermée dans les toilettes sans laisser entrer d'autres
personnes. Elle rencontre aussi Thomas, qui fêtait ce soir-là son anniversaire
avec des collègues. Il est grièvement blessé aux jambes, mais a conservé toute
sa mémoire.
Revoir Paris
Réalisation
: Alice Winocour
Scénario
: Alice Winocour, Jean-Stéphane Bron, Marcia Romano
Musique : Anna
von Hausswolff
Production : Dharamsala,
Darius Films
Genre : Drame
Titre
en vo : Revoir Paris
Pays
d’origine : France
Parution
: 07
septembre 2022
Langue
d'origine : français
Durée
: 105
min
Casting :
Virginie
Efira : Mia
Benoît
Magimel : Thomas
Grégoire
Colin : Vincent
Maya
Sansa : Sara
Amadou
Mbow : Assane
Nastya
Golubeva Carax : Félicia
Anne-Lise
Heimburger : Camille
Sokem
Ringuet : Hakim
Sofia
Lesaffre : Nour
Dolores
Chaplin : la femme de Thomas
Mon
avis : Je ne vais pas vous mentir,
Virginie Efira est non seulement une actrice que j’apprécie mais qui, en plus,
est plutôt présente sur ce blog. Naturellement, pour celles et ceux de ma
génération qui sont suffisamment agés pour avoir découvert l’actrice belge en
tant que présentatrice de télévision, la chose, a un moment donné, a put
paraitre singulier, cependant, après tant d’années passée sur le grand écran,
il n’est nullement exagérer, désormais, de qualifier Virginie Efira comme étant
une des actrices incontournables du cinéma français. Et donc, après L’Amour
et les Forêts, Benedetta,
Le Grand
Bain et Adieu
les Cons, aujourd’hui, nous allons aborder un autre long métrage de l’actrice
belge, un certain… Revoir Paris. Bon,
je ne m’en cache pas, cela faisait un certain temps que la curiosité me
poussait à regarder ce film dont j’avais entendu le plus grand bien :
critiques plutôt élogieuses de la part des critiques comme du public, ce qui
est rare, cela laissait sous-entendre que ce Revoir Paris possédait tout ce qui fallait pour en faire peut-être
pas un grand film – il ne faut pas exagérer – mais, du moins, un bon film.
Pourtant, après visionnage de la chose, force est de constater que je n’ai pas
vraiment été convaincu par ce long métrage, loin de là… Alors, certes, Revoir Paris est une œuvre plutôt bien
faite et qui mérite le détour, je ne le nie pas, traitant de la problématique
du sort des victimes d’attentats, thématique que l’on ne trouve guère sur le
grand écran dans l’Hexagone – ce qui peut paraitre paradoxal au vu des événements
de ces dernières années – il est évidant que, sur ce point, ce film réussi son
paris et que Virginie Efira est plutôt crédible dans un rôle plutôt difficile. Traumatisée
– on le serait tout autant – ne trouvant pas la force de parler à son
entourage, ayant perdu la mémoire des événements et ressentant un certain
sentiment de culpabilité, celle-ci sera donc au cœur de l’intrigue de Revoir Paris, une intrigue
principalement consacrée à la quête de la vérité. Le postulat de départ est
donc intéressant et si l’on ajoute à cela le talent indéniable de Virginie
Efira, vous pouvez peut-être vous demander quel est mon problème vis-à-vis de
ce film ? Eh bien, disons que, alors que celui-ci aurait dut me toucher,
alors que celui-ci aurait du me faire ressentir une certaine empathie vis-à-vis
de notre survivante, cela n’a pas été le cas. Le problème ? Une intrigue
peut-être un peu trop centrée sur celle-ci ? Quelques plans de face où l’on
a droit a des témoignages de survivants qui non seulement cassent le rythme
mais qui semblent incongrus, sans oublier une amourette sans le moindre intérêt
qui n’apporte strictement rien à l’histoire… Tous ces petits défauts, mis bout
a bout, font que, finalement, Revoir
Paris rate un peu le coche et, quelque part, j’en suis le premier navré :
le potentiel était là, Virginie Efira aussi, sans oublier la ville de Paris qui
est superbement filmée et en devient un personnage à part entière, mais bon,
toutes les meilleures intentions du monde ne suffisent pas à faire d’un film un
incontournable et, selon moi, ici, nous en sommes loin, très loin même…
Points
Positifs :
-
Un film intéressant qui à le mérite de mettre en avant la problématique des
survivants des attentats, thématique plutôt rare dans le cinéma français, aussi
incroyable que cela puisse paraitre.
-
Virginie Efira nous livre une prestation d’actrice plutôt convaincante, ce qui
n’est pas vraiment une surprise ; après tout, cela fait un certain temps
que l’on a compris que celle-ci est une excellente actrice.
-
Reconstruction des victimes d’attentats, difficultés d’en parler avec son
entourage, blessures à la fois physiques et psychologiques, etc. Tous ces éléments
sont plutôt bien traités.
-
La manière dont est filmée la ville de Paris qui en devient presque un
personnage a part entière.
Points
Négatifs :
-
Tous les éléments semblaient être en place pour faire de Revoir Paris un film excellent, malheureusement, celui-ci rate un
peu le coche en raison d’une intrigue peut-être un peu trop centrée sur son héroïne
ainsi que par un ensemble de petits défauts pour le moins évitables…
-
Les quelques plans de face où des survivants se racontent cassent le rythme de
l’intrigue et tombent franchement comme un cheveu dans la soupe.
-
L’amourette entre Virginie Efira et Benoît Magimel n’apporte strictement rien à
l’intrigue et dessert celle-ci plus qu’autre chose.
-
Peut-être que de traiter d’un attentat fictif, il aurait été préférable que le
film soit lié au tristement 13 Novembre 2015…
Ma
note : 6,5/10
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