Le
Temps d'Aimer
En
1947, Madeleine est serveuse dans un hôtel-restaurant et mère d'un petit
garçon. Sur une plage, elle fait la connaissance de François, un jeune étudiant
riche et cultivé. Entre eux, c'est comme une évidence voire la providence. Ils vont
être attirés l'un vers l'autre, alors que chacun renferme un secret. De son
côté, François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien.
Le Temps d'Aimer
Réalisation : Katell
Quillévéré
Scénario : Katell
Quillévéré, Gilles Taurand
Musique : Amine
Bouhafa
Production : Les
Films du Bélier, Les Films Pelléas, Frakas Productions
Genre : Drame
Titre
en vo : Le Temps d'Aimer
Pays
d'origine : France
Langue
d'origine : français, anglais
Date
de sortie : 29 novembre 2023
Durée : 125
mn
Casting :
Anaïs
Demoustier : Madeleine
Delambre, née Villedieu
Vincent
Lacoste : François Delambre
Morgan
Bailey : Jimmy, le GI
Paul
Beaurepaire : Daniel, 18 ans
Josse
Capet : Daniel, 10 ans
Hélios
Karyo : Daniel, 5 ans
Margot
Ringard Oldra : Jeanne
Ambre
Gollut : Marthe, la serveuse de
Beaurivage
Simon
Rérolle : un GI
Romain
Franscico : l'inspecteur
de police
Dylan
Hawkes : Rémi
Luc
Bataini : le maître d'hôtel
Beaurivage
Virginie
Tardy : la patronne d'hôtel
Beaurivage
Mon
avis : Avec Le Temps d'Aimer, il est évident que nous avons affaire au genre de
film dont le visionnage a de quoi me laisser pour le moins dubitatif, surtout
quand je pense aux critiques pour le moins correctes pour ne pas dire bonnes
que j’avais put entendre à son sujet… Bouleversant, romanesque, sensibilité,
etc. Oui, bon, à en croire les critiques, en me rendant au cinéma, j’allais
avoir affaire à un beau film romantique qui possédait un potentiel certain pour
me marquer. Pourtant, au vu du contenu de celui-ci, au vu de mon impression
finale, il est évident que je suis sortit du multiplex avec un trouble pour le
moins certain vis-à-vis de celui-ci : mais qu’est-ce qu’il a de si génial
ce film ? Oui, question pour le moins pertinente et dont je n’ai pas trouvé
la réponse, bien au contraire… Il faut dire que, après le visionnage de ce long
métrage, la première chose qui me saute aux yeux, c’est que, si Le Temps d'Aimer se laisse regarder, si
oui, ce film n’est pas mauvais – loin de moi une telle affirmation – nous
sommes tout de même à mille lieux de ce que laissaient sous entendre les
critiques plutôt élogieuses que j’avais put lire à son égard. Ainsi, entre un
scénario qui part dans tous les sens mais qui ne traite quasiment pas de ce qui
est la problématique principale de l’intrigue, c’est-à-dire, la filiation
cachée du gamin de l’héroïne, la trop grande place accordée au GI dans le
couple, a l’époque où celui-ci tenait un bar, on se demande où va ce
film ? Ainsi, est-ce une histoire sur l’homosexualité cachée à l’époque où
celle-ci était interdite, est-ce une histoire sur les amours interdites pendant
la Seconde Guerre Mondiale ou bien, est-ce, tout simplement, une belle histoire
d’amour, certes particulière ? Un peu de tout cela à la fois ? Oui,
voilà le problème principal selon moi et lorsque, à la fin, le fils, désormais
jeune adulte, est enfin mis en avant ainsi que sa relation problématique avec
sa mère, il est trop tard, du moins, pour moi qui avait presque abandonné les
frais en court de route… Dommage car il y avait probablement de quoi mieux
faire, mais bon, visiblement, comme Le
Temps d'Aimer a plut a pas mal de monde, peut-être est-ce moi qui me
trompes ?
Points
Positifs :
- Un
drame romanesque qui, certes, ne changera nullement la face du Septième Art
mais qui, malgré ses défauts, se regarde et possède suffisamment d’éléments
pour satisfaire un certain public.
-
Problématique des femmes tondues à la libération et de l’amour avec l’ennemi,
problématique de l’homosexualité à une époque où celle-ci était interdite et,
par la force des choses, des mariages de convenance qui en découlaient. Il y a
tout de même quelques thématiques intéressantes dans ce film.
-
Pour ce qui est du casting, il n’y a pas grand-chose à redire, celui-ci fait le
job. Petite mention à Vincent Lacoste qui n’est pas un acteur que j’apprécie en
temps normal mais qui est plutôt bon ici.
-
Une reconstitution correcte des années 50…
Points Négatifs :
-
Un scénario qui part dans tous les sens mais qui n’approfondis jamais les
thématiques les plus importantes, ce qui est tout de même problématique.
-
L’histoire avec le GI n’apporte strictement rien à l’intrigue et comme elle
s’éternise, celle-ci occupe une place trop importante au détriment d’éléments
nettement plus importants…
-
Le lien entre le fils et la mère était fort prometteur et, malheureusement,
celui-ci est à peine aborder.
-
Un scénario qui, mine de rien, sent le déjà-vu et qui manque cruellement
d’originalité.
-
Et, justement, on a déjà vu des longs métrages traitant des mêmes sujets avec
davantage de subtilité.
Ma note : 6/10
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