lundi 4 décembre 2023

Le Temps d'Aimer


Le Temps d'Aimer
 
En 1947, Madeleine est serveuse dans un hôtel-restaurant et mère d'un petit garçon. Sur une plage, elle fait la connaissance de François, un jeune étudiant riche et cultivé. Entre eux, c'est comme une évidence voire la providence. Ils vont être attirés l'un vers l'autre, alors que chacun renferme un secret. De son côté, François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien.
 

Le Temps d'Aimer
Réalisation : Katell Quillévéré
Scénario : Katell Quillévéré, Gilles Taurand
Musique : Amine Bouhafa
Production : Les Films du Bélier, Les Films Pelléas, Frakas Productions
Genre : Drame
Titre en vo : Le Temps d'Aimer
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français, anglais
Date de sortie : 29 novembre 2023
Durée : 125 mn

Casting :
Anaïs Demoustier : Madeleine Delambre, née Villedieu
Vincent Lacoste : François Delambre
Morgan Bailey : Jimmy, le GI
Paul Beaurepaire : Daniel, 18 ans
Josse Capet : Daniel, 10 ans
Hélios Karyo : Daniel, 5 ans
Margot Ringard Oldra : Jeanne
Ambre Gollut : Marthe, la serveuse de Beaurivage
Simon Rérolle : un GI
Romain Franscico : l'inspecteur de police
Dylan Hawkes : Rémi
Luc Bataini : le maître d'hôtel Beaurivage
Virginie Tardy : la patronne d'hôtel Beaurivage
 
Mon avis :
 Avec Le Temps d'Aimer, il est évident que nous avons affaire au genre de film dont le visionnage a de quoi me laisser pour le moins dubitatif, surtout quand je pense aux critiques pour le moins correctes pour ne pas dire bonnes que j’avais put entendre à son sujet… Bouleversant, romanesque, sensibilité, etc. Oui, bon, à en croire les critiques, en me rendant au cinéma, j’allais avoir affaire à un beau film romantique qui possédait un potentiel certain pour me marquer. Pourtant, au vu du contenu de celui-ci, au vu de mon impression finale, il est évident que je suis sortit du multiplex avec un trouble pour le moins certain vis-à-vis de celui-ci : mais qu’est-ce qu’il a de si génial ce film ? Oui, question pour le moins pertinente et dont je n’ai pas trouvé la réponse, bien au contraire… Il faut dire que, après le visionnage de ce long métrage, la première chose qui me saute aux yeux, c’est que, si Le Temps d'Aimer se laisse regarder, si oui, ce film n’est pas mauvais – loin de moi une telle affirmation – nous sommes tout de même à mille lieux de ce que laissaient sous entendre les critiques plutôt élogieuses que j’avais put lire à son égard. Ainsi, entre un scénario qui part dans tous les sens mais qui ne traite quasiment pas de ce qui est la problématique principale de l’intrigue, c’est-à-dire, la filiation cachée du gamin de l’héroïne, la trop grande place accordée au GI dans le couple, a l’époque où celui-ci tenait un bar, on se demande où va ce film ? Ainsi, est-ce une histoire sur l’homosexualité cachée à l’époque où celle-ci était interdite, est-ce une histoire sur les amours interdites pendant la Seconde Guerre Mondiale ou bien, est-ce, tout simplement, une belle histoire d’amour, certes particulière ? Un peu de tout cela à la fois ? Oui, voilà le problème principal selon moi et lorsque, à la fin, le fils, désormais jeune adulte, est enfin mis en avant ainsi que sa relation problématique avec sa mère, il est trop tard, du moins, pour moi qui avait presque abandonné les frais en court de route… Dommage car il y avait probablement de quoi mieux faire, mais bon, visiblement, comme Le Temps d'Aimer a plut a pas mal de monde, peut-être est-ce moi qui me trompes ?
 

Points Positifs
 :
- Un drame romanesque qui, certes, ne changera nullement la face du Septième Art mais qui, malgré ses défauts, se regarde et possède suffisamment d’éléments pour satisfaire un certain public.
- Problématique des femmes tondues à la libération et de l’amour avec l’ennemi, problématique de l’homosexualité à une époque où celle-ci était interdite et, par la force des choses, des mariages de convenance qui en découlaient. Il y a tout de même quelques thématiques intéressantes dans ce film.
- Pour ce qui est du casting, il n’y a pas grand-chose à redire, celui-ci fait le job. Petite mention à Vincent Lacoste qui n’est pas un acteur que j’apprécie en temps normal mais qui est plutôt bon ici.
- Une reconstitution correcte des années 50…

Points Négatifs :
- Un scénario qui part dans tous les sens mais qui n’approfondis jamais les thématiques les plus importantes, ce qui est tout de même problématique.
- L’histoire avec le GI n’apporte strictement rien à l’intrigue et comme elle s’éternise, celle-ci occupe une place trop importante au détriment d’éléments nettement plus importants…
- Le lien entre le fils et la mère était fort prometteur et, malheureusement, celui-ci est à peine aborder.
- Un scénario qui, mine de rien, sent le déjà-vu et qui manque cruellement d’originalité.
- Et, justement, on a déjà vu des longs métrages traitant des mêmes sujets avec davantage de subtilité.

Ma note : 6/10

Aucun commentaire: