dimanche 24 décembre 2023

Joyeux Noël 2023 !


Alors que nous approchons à grands pas de cette fin d’année et que, accessoirement, mon blog fêtera bientôt sa première année d’existence, je m’étais dit que, pour chaque Réveillon de Noël, je vous proposerais un petit billet spécial afin de fêter comme il se doit l’événement, que tout à chacun, particulièrement les enfants mais aussi bon nombre d’adultes, attendant, chaque année, avec impatience. Ainsi, que cela soit pour le plaisir de se réunir en famille ou avec ses proches, mais aussi, pour l’ambiance particulière de Noël, pour le coté religieux de la chose – il ne faut pas l’oublier – mais aussi pour les cadeaux, que cela soit le plaisir d’en recevoir ou d’en offrir, la soirée du 24 décembre reste une des dates les plus importantes de l’année. Bien évidement, par la force des choses, on ne peut pas vraiment dire que le Noël de cette année 2023 sera le plus joyeux et, quelque part, il est dans la lignée de ses prédécesseurs depuis quelques années : pandémie mondiale de Covid-19 en 2020 puis qui se poursuivie en 2021, guerre en Ukraine en 2022 et donc, bien entendu, le fameux et tristement massacre commis par le Hamas le 7 octobre dernier, en Israël, qui couta la vie à plus de 1200 civils, ce qui provoqua les représailles de l’état Hébreux sur Gaza et donc, une nouvelle guerre – tandis qu’en Ukraine, ce n’est toujours pas finit – qui risque de se poursuivre encore longtemps… Bref, depuis 2020, ce n’est pas vraiment la joie et alors que le monde connait une vague d’antisémitisme pour le moins inquiétante et que l’avenir apparait de plus en plus sombre, y compris en Europe, nous allons a nouveau célébrer le Réveillon de Noël même si, pour certains, le cœur n’y est pas vraiment ou plus trop, quand au fait d’espérer que le prochain, en 2024, sera plus joyeux, vu ce qui nous tombe dessus depuis quelques années, permettez moi d’être pour le moins dubitatif… Mais bon, je suis probablement trop pessimiste et je vais un peu arrêter de jouer les rabat-joies : Noël reste Noël, même si certains souhaiteraient que l’on ne le célèbre plus et même si, de mon coté, le cœur n’y est peut-être plus, pour les enfants qui attendent patiemment leurs cadeaux, je ne peux, naturellement, que leur souhaiter de passer un bon Réveillon, alors, à tous et à toutes, soyeux heureux en recevant vos cadeaux et surtout… Joyeux Noël !!!

Aucun commentaire: