lundi 11 décembre 2023

FIFA 22


FIFA 22
 
FIFA 22 est une simulation de football éditée par Electronic Arts. Comme chaque saison, le jeu offre son lot d'améliorations techniques pour toujours plus de réalisme ainsi que des animations et des comportements toujours plus poussés. Les modes carrière et Ultimate Team disposent également de nouveaux ajouts. Dans la version française, Hervé Mathoux prête une nouvelle fois sa voix pour les commentaires.
 

FIFA 22
Éditeur : EA Sports
Développeur : EA Vancouver
Concepteur : EA Sports
Date de sortie : 01 octobre 2021
Pays d’origine : Canada, Etats-Unis
Genre : Football, Sport
Mode de jeu : Solo, Multijoueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS5
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS5
 
Mon avis :
 Je ne vais pas vous mentir, cela fait bien longtemps que je n’attends strictement plus rien de la franchise FIFA et, d’ailleurs, si vous avez eu l’occasion de lire mes critiques des quelques volets dont je vous ai parlé jusqu’à présent, alors, vous le savez fort bien. Il faut dire que si le soft vidéoludique des petits gars de chez Electronic Arts occupe le devant de la scène depuis, sensiblement, trois bonnes décennies, il le doit, principalement, à un manque de concurrence flagrant, surtout depuis que le PES de chez Konami à jeter l’éponge, cet état de fait faisant que, année après année, chaque FIFA est le soft indispensable des amateurs de ce qui est le sport le plus populaire au monde. Naturellement, il ne faut pas se leurrer : rien ne ressemble plus à un FIFA qu’un autre FIFA et, comme c’est le cas avec les autres jeux de sport du même genre, se procurer chaque volet est un peu stupide puisque, finalement, d’une année sur l’autre, nous n’avons droit qu’à une simple mise à jours – quelque part, avec des transferts que l’on peut se faire soit même… Du coup, cela fait bien longtemps que je me suis dit que le jeu pourrait en valoir la chandelle si et seulement si je me contentais d’un seul volet par génération de console et donc, après un certain FIFA 18 sur PS4, à présent que je suis sur PS5, j’ai put tenter l’expérience d’un tout nouveau FIFA – enfin, pas si nouveau que cela car je ne suis pas fou et je n’allais pas m’acheter le dernier volet en date au prix fort – le fameux FIFA 22 qui nous préoccupe aujourd’hui… Bon, disons le tout de suite, si je n’avais guère été conquis par FIFA 18, loin de là, regrettant, pour la énième fois, mon bon vieux FIFA 99 qui reste encore aujourd’hui mon volet préféré de la saga, il en est tout autrement de ce FIFA 22 qui, en toute franchise, est d’un tout autre acabit ! Bien entendu, PS5 oblige, nous avons droit à des graphismes plus beaux que jamais et, pour la toute première fois dans un FIFA, j’ai vraiment eu l’impression de me trouver dans de véritables stades. Naturellement, vu la puissance de la PS5, la chose est plutôt logique, mais bon, cela reste un bon point et il est tout de même agréable d’avoir droit a des stades, des joueurs, des spectateurs et, dans un sens plus large, des graphismes de toute beauté. Mais le meilleur est à venir puisque, pour une fois, nous avons droit a une flopée d’équipes plus nombreuses qu’en temps normal et même s’il manque encore quelques grands noms de l’histoire du football européen, il y en a tout de même davantage que d’habitude et j’ai pris un certain plaisir à retrouver pas mal de formations d’Europe de l’Est. Après, tout n’est pas parfait, bien sur, comme cette jouabilité plutôt perfectible qui fait que soit le niveau choisis est trop facile – bref, on gagne a chaque fois 7-0 – soit facile – perdre un match est un exploit – soit réservés a une espèce d’élite car pour les mecs comme moi qui ne passent par leur vie derrière une console pour un jeu de foot, eh bien, se coltiner des niveaux de difficulté trop élevés ne vous apportera guère de plaisirs, a moins que vous aimiez prendre des branlées… Mais bon, pour ce qui sera sans nul doute mon tout dernier FIFA – car Electronic Arts abandonne la partie et FIFA 23  a été, depuis, le dernier de la série – force est de constater que je ferais mes adieux à la saga avec un volet plutôt acceptable pour ne pas dire bon. Une très bonne surprise, donc, pour une saga vidéoludique qui s’achève, du moins, pour ce qui est de son nom car bon, comment dire, on sait très bien EA SPORTS FC 24, paru il y a quelques mois, n’est que FIFA 24 sous un nouveau nom. Bref, ce n’est pas encore ici que nous aurons des nouveautés…
 

Points Positifs
 :
- Pour ceux qui ont fait l’impasse sur les volets de ces dernières années, les graphismes d’un FIFA sur PS5 qui sont, bien évidement, à la hauteur de ce que l’on était en droit d’espérer et il faut reconnaitre que jamais un jeu de foot n’aura été aussi magnifique, au point même que l’on s’y croirait !
- Les habituels tournois que l’on peut créer, les divers championnats et autres compétitions qui nous sont proposées. Rien de nouveau sous le soleil, certes, mais bon, cela fait plaisir de les retrouver.
- Si vous êtes un inconditionnel de football, alors, des centaines d’heures de matchs endiablés vous attendent !
- Même si je peste toujours quand a l’absence de certaines équipes et championnats, force est de constater qu’il y a tout de même de quoi faire avec ce qui nous est proposé et que, de ce point de vue là, cela faisait une éternité que l’on n’avait pas droit a autant de formations d’Europe de l’Est.
 
Points Négatifs :
- Même si cela est moins notable que lors des volets précédents, on peut tout de même regretter l’absence de pas mal de grands noms du football européen, particulièrement pour ce qui est des équipes des pays de l’est.
- Ah les niveaux de difficulté dans FIFA : soit c’est beaucoup trop facile, soit c’est franchement facile, soit cela devient rapidement très dur voir impossible. Certes, les experts ne s’en soucient guère mais un être humain normalement constitué qui travail et qui possède une famille n’a pas le temps de devenir un pro de la manette.
- Qu’est ce que je m’en moque des modes carrières et autres bêtises du même genre.
- Pierre Ménès étant aux abonnés absents pour les raisons que l’on sait, on se coltine Hervé Mathoux tout seul aux commentaires, ce qui est un peu ridicule.
- Exit les formations russes en raison de la guerre en Ukraine. Mouais, cela reste un jeu vidéo tout de même…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: