lundi 18 décembre 2023

Les Cahiers de Science & Vie 213 – Bonaparte et la Campagne d’Égypte


Les Cahiers de Science & Vie 213 – Bonaparte et la Campagne d’Égypte
Novembre/Décembre 2023
 
Au sommaire :
Édito : L’Égypte, une passion française
L’actu face au passé : Une Inde sans Musulmans
- Le rêve de Modi, une Inde sans Musulmans ?
- L’Inde musulmane
- Aux racines de l’Hindutva
- Indépendance, violences et partitions
- Le Cachemire, un différend permanent
- De la marge au ban
Dossier : Bonaparte et la Campagne d’Égypte
- Campagne d’Égypte : sous les canons, la science
- L’Égypte au prisme des Lumières
- Des savants épiques
- Portraits de savants
- Relier le Nil à la Mer Rouge !
- Une armée en déroute
- Et Bonaparte eut son institut !
- Villiers du Terrage : journal de bord d’un ingénieur intrépide
- La Pierre de Rosette, joyau de l’expédition
- Un monument de papier : La Description de l’Égypte
- Égyptomania
- L’expédition qui à révélée l’Égypte à elle même
- Techniques échangées
- L’entretien avec Vincent Rondot
Culture
- Paris, 17 avril 1923 : baignade interdite !
- Gengis Khan à l’assaut des ducs de Bretagne
- Suzanne Valadon, de muse à peintre
- Louvre : le trésor de Notre-Dame
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 Il y a de cela quelques mois, dans ma critique du précédent numéro des Cahiers de Science & Vie, celui consacré à la Généalogie, j’avais souligné le fait, indéniable, que cette année 2023 ne resterait nullement comme étant un grand cru pour ce qui est de cette revue qui, pendant bien longtemps, aura pourtant été le fer de lance du genre. Ainsi, en dehors du numéro de janvier dernier, consacré aux chats, qui était vraiment bon et, a la rigueur, celui d’après, consacré aux rapports entre l’Homme et la montagne, on ne peut pas vraiment dire que l’on aura garder un grand souvenir des différents numéros des Cahiers en 2023 – à la rigueur, celui sur la Généalogie n’est pas inintéressant… Fatalement, je vous laisse imaginer à quel point j’ai put être dubitatif en découvrant le dossier du numéro hivernal de cette année : Bonaparte et la Campagne d’Égypte, bon, franchement, cela ne me disait pas grand-chose, bien au contraire… Alors bien entendu, vu l’actualité récente et le film Napoléon de Ridley Scott – que je n’ai toujours pas eu l’occasion d’aller voir – ce ne fut pas vraiment une surprise que de voir les Cahiers céder à la facilité et nous proposer un dossier où l’Empereur pointait le bout de son nez. Alors certes, on pourra me rétorquer que, quelque part, ce numéro met plus en avant l’expédition égyptienne, avec son cortège de savants, que la vie de Napoléon : ce n’est pas faux, bien au contraire, cependant, j’aurais presque préféré que cela soit le cas, car bon, comment dire… l’expédition scientifique initiée par Napoléon en Égypte, je ne le cache pas, c’est intéressant, après, de là a en faire un dossier aussi long, franchement, c’est un peu trop selon moi… Bref, vous l’avez compris, je n’ai pas été conquis par ce dernier numéro des Cahiers de 2023 – un peu comme la campagne militaire égyptienne qui fut un échec – et quand je pense au dossier du prochain numéro – consacré aux pierres – j’ai de quoi craindre le pire pour une revue dont l’excellence semble de plus en plus faire partie du passé…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier principal qui nous permet de mieux connaitre la fameuse expédition scientifique qui accompagna le corps expéditionnaire de Bonaparte en Égypte et qui fut, elle, un succès. Il faut le reconnaitre, c’est plutôt intéressant dans l’ensemble.
- Le second dossier, consacré aux rapports entre l’Inde et les musulmans est plutôt instructif.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
 
Points Négatifs :
- Le dossier principal est intéressant, certes, instructif, je ne le nie pas, mais ne justifie nullement la place qu’il occupe dans ce numéro. D’ailleurs, cela est rapidement visible puisque pas mal de parties du dossier se ressemblent et que l’on retrouve souvent les mêmes noms, les mêmes faits…
- L’impasse est quasiment faite sur le coté militaire de la chose, ce qui est dommage.
- Je me pose de plus en plus de questions au sujet des Cahiers vu que, depuis pas mal de temps, rares sont les numéros vraiment réussis…
 
Ma note : 6/10

Aucun commentaire: