mardi 12 septembre 2023

Les Cahiers de Science & Vie 212 – Généalogie


Les Cahiers de Science & Vie 212 – Généalogie
Septembre/Octobre 2023
 
Au sommaire :
Édito : Ciel, mes ancêtres !
L’actu face au passé : Taïwan
- A qui appartient Taïwan ?
- Aux origines d’une identité plurielle
- L’empreinte nippone
- De Charybde en Scylla
- L’île résolue
Dossier : Généalogie
- A l’origine de l’arbre
- Le roi est mon aïeul !
- Clé de voute de la mythologie grecque
- En quête d’ancêtres !
- L’art de forger sa lignée
- Et la chasse aux faux nobles est lancée
- L’acte de naissance de l’état civil
- Les usurpations d’identité : L’affaire Martin Guerre
- D’où viennent les noms de famille ?
- Enfants assistés : toute une histoire !
- Au service de l’idéologie nazie
- La grande démocratisation
- La révolution des tests ADN
- Retour aux sources
- L’entretien avec Valérie Pietri
Culture
- Paul Guillaume, l’homme qui a fait Modigliani
- Ceux de Verdun
- Quand les trésors de Naples s’invitent au Louvres
- Dali en pleine lumière
- Asie fantasmée et accent provençal
- Bandes dessinées
- Les bonnes lectures
 
Mon avis :
 On ne peut pas vraiment dire que cette année 2023 restera comme étant un grand cru pour ce qui est des Cahiers de Science & Vie. En effet, si l’on fait l’impasse sur le numéro de janvier dernier, consacré aux Chats, qui était vraiment bon – mais suis-je vraiment objectif vu que je suis un amoureux des félins – et, à la rigueur, le suivant qui s’intéressait aux rapports entre l’Homme et la Montagne, force est de constater que, depuis, nous n’avons pas eu grand-chose à nous mettre sous la dent et que, qualitativement parlant, les Cahiers sont connu une baisse notable… Du coup, lorsque j’ai découvert le contenu du dossier principal de ce nouveau numéro, il est clair que je n’ai pas vraiment sauté au plafond : la généalogie, mouais, nous sommes tout de même loin des heures de gloire de la revue avec ces anciens numéros consacrés aux mythes ou aux légendes. Cependant, d’un autre coté, la généalogie avait l’originalité pour elle, il faut en convenir et, d’ailleurs, si l’on fait l’impasse sur une couverture franchement discutable, force est de constater que le contenu de ce numéro, sans être exceptionnel, est plutôt bon ! Origines de la généalogie, usages de celle-ci afin de se donner un passé prestigieux, invention des noms de familles, évolution des techniques de recherche jusqu’aux fameux tests ADN actuels, il est évidant que tout cela est plutôt intéressant. Ajoutons à cela un second dossier, consacré a Taiwan, plutôt pertinent et l’on obtient, au final, un numéro que l’on peut qualifier de réussi. De quoi nous redonner espoir quand a l’avenir des Cahiers ? Espérons-le !
 

Points Positifs
 :
- Un dossier principal plutôt intéressant et qui nous permet d’en apprendre davantage au sujet de la généalogie : origines, évolutions des techniques de recherche, importance de cette science. Bref, de quoi faire des vocations !
- Naturellement, nous avons là un dossier que l’on peut qualifier sans peine d’original.
- Le second dossier, consacré à Taiwan, est intéressant puisque l’on se rend compte que le lien de l’ile avec la Chine, au fil de son histoire, est très loin d’être évidant.
- Comme c’est toujours le cas avec les Cahiers, l’ensemble est bien écrit et suffisamment clair pour ravir le grand public. De plus, nous avons droit à de nombreuses illustrations de qualité.
 
Points Négatifs :
- Le dossier consacré à la généalogie est intéressant, certes, cependant, je le trouve un peu trop centré sur la France, comme c’est un peu trop souvent le cas avec les Cahiers.
- Le dossier consacré à Taiwan aurait gagné à être plus long et, d’ailleurs, le sujet aurait put faire un très bon dossier principal !
 
Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: