Their Satanic Majesties Request
Their
Satanic Majesties Request
The
Rolling Stones
1
- Sing This All Together (Jagger, Richards) 3:46
2
- Citadel (Jagger, Richards) 2:50
3
- In Another Land (Bill Wyman) 3:15
4
- 2,000 Man (Jagger, Richards) 3:07
5
- Sing This All Together (See What Happens) (Jagger,
Richards) 8:33
6
- She's a Rainbow (Jagger, Richards) 4:35
7
- The Lantern (Jagger, Richards) 4:23
8
- Gomper (Jagger, Richards) 5:08
9
- 2000 Light Years from Home (Jagger,
Richards) 4:45
10
- On With the Show (Jagger, Richards) 3:39
Their Satanic Majesties Request
Musicien
: The
Rolling Stones
Parution
: 8 décembre 1967
Enregistré : 9
février – 23 octobre 1967
Durée : 44:06
Genre
: Rock
psychédélique, Pop psychédélique
Producteur : The
Rolling Stones
Label
: Decca/ABKCO
Musiciens :
Mick
Jagger : chant, chœurs, percussions
Keith
Richards : guitares, chœurs
Brian
Jones : Mellotron, percussions, orgue, flûte,
sitar, harpe à pédales, dulcimer, saxophone, theremin
Charlie
Watts : batterie, percussions, tablas
Bill
Wyman : basse, chant sur In Another Land,
percussions, chœurs
Nicky
Hopkins : orgue, piano, mellotron, clavecin
Eddie
Kramer : percussions
John
Paul Jones : orchestrations sur She's a
Rainbow
Ronnie
Lane : chœurs sur In Another Land
Steve
Marriott : guitare acoustique et chœurs sur In
Another Land
John
Lennon : chœurs sur Sing This All
Together
Paul
McCartney : chœurs sur Sing This All
Together
Anita
Pallenberg : chœurs
Mon
avis : Après vous avoir parlé de Aftermath,
premier chef d’œuvre incontestable des Rolling Stones puis de Between
the Buttons, album presque aussi bon, abordons à
présent un opus pour le moins particulier, un album complètement sous-estimé
voir, souvent, haï par bon nombre de fans, je veux bien évidement parler du
célèbre Their Satanic Majesties Request. Il faut dire qu’a la
décharge des nombreux détracteurs de cet opus, celui-ci, dès sa sortie, en
cette lointaine année 1967, fut considérée comme un véritable ovni dans la très
longue discographie du groupe : mettant de coté pour la seule et unique
fois tout ce qui a toujours fait le fond de commerce des racines du groupe,
c’est-à-dire, le blues, Their Satanic Majesties Request, lorsqu’il
paru, marqua durablement les esprits pour son anticonformisme total vis-à-vis
de tout ce que les Stones avaient fait jusqu’à alors, ce virage total dans leur
style musical et cette impression, plutôt fondée d’ailleurs, que Jagger et
compagnie avaient plutôt suivie l’air du temps, plongeant allègrement dans ce
rock psychédélique alors a la mode. Le résultat, du coup, est cet album qui
sonnera de manière étrange pour le néophyte, l’emploi d’instruments aussi
exotiques que les sitars, les mellotrons ou les theremins, ces chansons aux
paroles singulières sans oublier une esthétique Peace and Love aux antipodes de
ce que fut toujours le groupe. Pourtant, si Their Satanic Majesties
Request fut et est encore si décrié, si beaucoup l’on toujours
surnommés de petit Sgt.
Pepper's Lonely Hearts Club Band, plaçant de fait les
Stones en suiveurs anglais des Beatles, les choses, en fait, étaient bien plus
compliquées qu’on pourrait le penser… comme souvent d’ailleurs. D’ailleurs,
revenons un peu sur cette fameuse année 1967 et ce rock psychédélique alors a
la mode, celle-ci, au demeurant, ne durant que quelques mois – bah oui, dès 68,
les choses avaient évoluées – pour rappeler qu’a l’époque, quasiment tous les
groupes y allèrent de leur ou leurs albums psychédéliques : Beatles,
Stones, Kings, Pink Floyd, etc. Bref, sur ce point, nos cailloux qui roulent ne
firent rien d’autre que de suivre un mouvement global et ce, pour rappel, dans
une année où tout ce joli monde était le plus sérieusement persuader que la
musique pouvait changer le monde. Mais plus qu’un simple effet de mode, tout
cela accoucha surtout d’un mouvement créatif original comme jamais il n’y en
avait eu auparavant et comme, il faut le reconnaitre, il n’y en eu plus par la
suite : certes, dans le tas, il y eut quelques beaux ratés et certaines
choses inécoutables, mais en cette année 1967, que de groupes furent créatifs,
poussant les limites des processifs créatifs et de l’originalité, et sur ce
point, Their Satanic Majesties Request en est, de mon point de
vu, un fort bon exemple. Car bon, comment dire, si cet opus ne fut pas l’album
de l’année 1967, loin de là, reconnaissons que celui-ci fut le disque où les
Stones prirent le plus de risques, où, défoncés et plombés par des tas de
problèmes judiciaires, ils repoussèrent le plus leur limites créatives pour
nous pondre un ovni, certes, mais un excellent ovni. Car bon, malgré
l’étrangeté de la galette, lorsque, des décennies plus tard, on écoute des
titres comme Citadel, She's a Rainbow, The
Lantern ou l’extraordinaire 2000 Light Years from Home avec
ses airs de pré-Bowie, comment ne pas reconnaitre que nous avons là bel et bien
de grandes chansons ?! Etranges et aux antipodes de ce faisaient puis
firent les Stones ? Certes, mais cela n’enlève rien au fait qu’avec Their
Satanic Majesties Request les Stones prouvèrent qu’en s’appropriant un
style qui n’était pas le leur, ils pouvaient sortir d’un carcan un peu trop
réducteur et offrir quelque chose de nouveau et de recherché. Bien entendu,
tout cela ne plu guère aux fans hardcore et conservateurs et la suite, faire de
chef d’œuvres sur chef d’œuvres jusqu’en 1972 – en gros, de Beggars
Banquet a Exile on Main Street – rappela au monde que
les Stones étaient alors le plus grand groupe de rock au monde, mais ce qui est
sur, c’est qu’après Their Satanic Majesties Request, plus jamais
nos pierres qui roulent ne furent aussi créatives et originales…
Points
Positifs :
- Their
Satanic Majesties Request fut et restera a tout jamais comme le disque
le plus discuter de la très longue discographie des Stones, cependant, malgré
ce coté complètement ovni, reconnaissons que dans un genre dans lequel personne
ne les attendais, le rock psychédélique, nos cinq compères s’en sortent
bougrement bien.
- Citadel, She's
a Rainbow, The Lantern et surtout 2000 Light Years
from Home sont d’excellentes chansons et qui n’ont rien à envier a bon
nombre des plus belles réussites du groupe. De plus, elles ont ce petit coté
original qui leur apporte un plus indéniable.
-
C’est le dernier album où Brian Jones officie totalement de bout en bout,
d’ailleurs, ici, il est omniprésent jouant de multiples instruments tous plus
incongrues les uns que les autres et démontrant, de fort belle manière, que les
Stones auraient put être davantage qu’un simple groupe de blues.
-
Si vous appréciez le rock psychédélique, alors, Their Satanic Majesties
Request est bien évidement un incontournable dont vous ne pouvez pas
vous passer.
-
Bigre, même Bill Wyman y va de sa chanson, la plutôt sympathique In
Another Land.
-
Que ceux qui affirment que dans cet opus, on ne reconnait pas les Stones
réécoutent donc les riffs de Citadel…
-
La pochette, bien sur, franchement culte. Pour l’histoire, en 33 tours, elle
était en 3D.
Points
Négatifs :
- Their
Satanic Majesties Request possède bien entendu toutes les qualités et
les défauts du rock psychédélique, c’est-à-dire, qu’il est plaisant d’écouter
ses mélanges des genres, cet exotisme parfois enchanteur et cet emploi
judicieux d’instruments divers mais, car il y a un mais, parfois, on tombe dans
le grand guignolesque avec des expérimentations nettement plus hasardeuses et
autres incongruités qui sonnaient déjà ringardes a l’époque, alors, de nos
jours…
-
Il est clair qu’au vu de tout ce qu’on fait les Stones avant puis après
ce Their Satanic Majesties Request, cet album puisse apparaitre
comme déstabilisant pour bon nombre de fans du groupe.
-
J’ai toujours apprécié le sitar lorsque celle-ci intervient en tant
qu’instrument supplémentaire dans une chanson – par exemple, Paint It,
Black dans Aftermath. Par contre, lorsque des petits
musiciens anglais se prenaient pour des maitres indiens de l’instrument et
déliraient pendant des plombes comme ce fut le cas avec George Harrison
sur Within You Without You dans Sgt. Pepper's Lonely
Hearts Club Band ou, ici, Brian Jones sur Gomper, la
pilule passe moins bien.
-
Le rock psychédélique fut un genre qui ne dura guère et qui, il faut le
reconnaitre, apparait souvent comme daté de nos jours.
-
La pochette est culte, certes, mais elle a un coté kitch propre a l’époque qui
déplaira a certains.
Ma
note : 7,5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire