Blood Omen – Legacy of Kain
Blood
Omen – Legacy of Kain
Nosgoth
est un royaume dirigé par un Cercle des Neuf, gardiens des neuf piliers au
centre du monde. Chaque pilier, et donc chaque gardien, préside un grand
principe élémentaire, tels le temps ou la mort. Un jour, Ariel, gardienne du
pilier de l'Équilibre, est assassinée; cette mort déclenchera alors une série
d'événements qui pourraient entraîner la fin de Nosgoth. À cette époque, Kain
est un jeune noble natif du village de Coorhagen. Un soir, alors qu'un
aubergiste lui refuse le gîte et le couvert, il est sauvagement assassiné par
une horde de brigands. Son histoire aurait pu s'arrêter là, mais Mortanius le
Nécromancien (un membre du Cercle des Neuf) lui offre la chance de se venger,
en le ressuscitant sous la forme de vampire. C'est ainsi que Kain maintenant
écume le royaume sous sa nouvelle forme, assoiffé de sang... et de vengeance.
Blood Omen – Legacy of Kain
Éditeur
: Crystal
Dynamics
Développeur
: Silicon
Knights
Concepteur
: Rick
Goertz, Lyle Hall, Joshua Marks
Musique
: Steve
Henifin
Date
de sortie : 01 novembre 1996
Pays
d’origine : Etats-Unis
Genre
: A-RPG
Mode
de jeu : Solo
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PlayStation
Mon
avis : Indéniablement, lorsque paru
ce Blood Omen – Legacy of Kain, en novembre 1996, peu de joueurs
auraient put imaginer qu’ils allaient avoir là le premier volet de ce qui fut,
au tournant des années 90/2000 et sur deux générations de consoles, la PS1 et
la PS2, une des sagas les plus importantes de l’histoire des jeux
vidéos. Car bon, comment dire… lorsque, trois années plus tard sortit un
certain Soul Reaver et son héros inoubliable, Raziel, vampire
au corps ravagé et charismatique en diable, nous avions été nombreux a nous
passionner pour ce soft et cette saga devenu, rapidement, culte – même si
plutôt oubliée de nos jours. Au point même de se pencher sur le cas de Blood
Omen, paru auparavant ? Oui, je pense ne pas avoir été le seul à agir
de la sorte… Et de découvrir, surpris, un soft totalement différent dans sa
conception et son style de jeu… En effet, avant d’être un jeu d’aventure en 3D
à la Tomb
Raider, Blood Omen fut, à la base, ce que l’on appelle
un A-RPG, c’est-à-dire, un soft à la Zelda. La chose peut paraitre
singulière, au vu de la suite, cependant, ce choix initial n’empêcha nullement
ce soft d’être un bon, que dis-je, un très bon jeu. Il faut dire que, d’entrée
de jeu, celui-ci marqua les esprits : de par son ambiance spéciale, aux
antipodes de ce qui se faisait alors, Kain n’étant pas un enfant de chœur, de
par sa mythologie, a la fois fascinante et inquiétante et qui, bien entendu,
sera développée dans les différentes suites, mais aussi, son bestiaire, ses
décors, sa violence, bref, pour tout un tas de petites raisons qui, mises bout
a bout, en faisaient, indéniablement, peut-être pas un chef d’œuvre – il ne
faut pas exagérer non plus – mais un superbe jeu et une expérience fascinante
pour celles et ceux qui, à l’époque, ont eu la chance de l’essayer… Bien
évidement, Blood Omen n’est pas exempt de défauts, comme ces
fichus temps de chargements et autres ralentissements qui, sur Playstation,
auront pourri ma partie jusqu’au bout, de même, avec le temps qui est passé,
plus de deux décennies, il faut reconnaitre que tout cela a bien vieilli,
graphiquement parlant. Mais bon, quoi qu’il en soit, si vous souhaitez
découvrir comment la saga Legacy of Kain à débutée, ce Blood
Omen est tout simplement indispensable : très différent de ses
successeurs, certes, mais si vous souhaitez tout connaitre sur Nosgoth, ses
habitants, ses dieux, ses diverses créatures, vous ne pouvez pas passer a coté
de ce soft !
Points
Positifs :
- Si
vous êtes fans de Soul Reaver et, dans un sens plus large, de
la saga de Crystal Dynamics, ce Blood Omen est,
tout simplement, indispensable, ce, malgré ses très nombreuses différences. En
effet, c’est ici que tout à commencer et que l’on découvre les origines de
Kain, le passé de Nosgoth, certains de ses habitants, de ses lieux mythiques,
etc.
-
Une intrigue qui brille par son originalité et qui nous captive de bout en
bout, ce, en nous faisant voyager dans des endroits magnifiques et inquiétants
à la fois tout en nous faisant rencontrer des créatures fascinantes et oh
combien dangereuses.
-
L’ambiance, très sombre et angoissante, est l’une des grandes forces de ce jeu.
Il faut dire que, pour l’époque, Blood Omen dénotait
énormément au sein de la concurrence.
-
La musique du jeu renforce le coté oppressant de l’ambiance.
Points
Négatifs :
-
Des temps de chargements horribles et de nombreux ralentissements viennent,
souvent, gâcher le plaisir du jeu, surtout lorsque l’on approche de la fin.
Cela est plutôt dommage mais je pense que le portage sur la Playstation y
est pour quelque chose, malheureusement…
-
Indéniablement, Blood Omen – Legacy of Kain accuse son age
avec ses graphismes corrects pour l’époque mais qui ont énormément vieillis au
fil du temps.
-
Le doublage des cinématiques est une vraie honte, ce qui est incompréhensible
vu que le reste du jeu est plutôt bon.
Ma
note : 8/10
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