lundi 6 février 2023

David Live


David Live
 
David Bowie
 
1 - 1984 (David Bowie) 3:20
2 - Rebel Rebel (David Bowie) 2:40
3 - Moonage Daydream (David Bowie) 5:10
4 - Sweet Thing (Sweet Thing / Candidate / Sweet Thing (Reprise)) (David Bowie) 8:48
5 - Changes (David Bowie) 3:34
6 - Suffragette City (David Bowie) 3:45
7 - Aladdin Sane (David Bowie) 4:57
8 - All the Young Dudes (David Bowie) 4:18
9 - Cracked Actor (David Bowie) 3:29
10 - Rock 'n' Roll With Me (Bowie, Peace) 4:18
11 - Watch That Man (David Bowie) 4:55
12 - Knock on Wood (Floyd, Cropper) 3:08
13 - Here today, Gone tomorrow (David Bowie) 3:40
14 - Diamond Dogs (David Bowie) 6:32
15 - Big Brother (Big Brother / Chant of the Ever-Circling Skeletal Family) (David Bowie) 4:08
16 - The Width of a Circle (David Bowie) 8:12
17 - Jean Genie (David Bowie) 5:13
18 - Rock 'n' Roll Suicide (David Bowie) 4:30
 

David Live
Musicien : David Bowie
Parution : 29 octobre 1974
Enregistré : 8–12 juillet 1974
Durée : 80:37
Genre : Glam Rock, Blue-Eyed Soul
Producteur : Tony Visconti
Label : RCA
 
Musiciens :
David Bowie : chant
Earl Slick : guitare
Herbie Flowers : basse
Gui Andrisano : chœurs
Warren Peace : chœurs
Michael Kamen : piano électrique, synthétiseur Moog, hautbois
Tony Newman : batterie
Pablo Rosario : percussion
David Sanborn : saxophone alto, flûte
Richard Grando : saxophone baryton, flûte
Mike Garson : piano, mellotron
 
Mon avis :
 Premier live officiel – Ziggy Stardust – The Motion Picture n’étant en fait été officialisé que bien plus tard – David Live est un opus parfaitement représentatif d’un moment charnière de la longue carrière de David Bowie. En effet, ce dernier ayant déjà tué depuis un certain temps son alter-ego qui lui valut la célébrité, Ziggy, mais loin encore d’aller faire un tour du coté de Berlin en compagnie de Brian Eno pour la célèbre trilogie qui s’en suivra, était alors en train de lorgner de plus en plus du coté de la musique noire, et venait de sortir un certain Diamond Dogs, album aux sonorités soul qui trouvera son aboutissement dans l’excellent et étonnant Young Americans, quelques mois, donc, après la sortie de ce David Live. Le contexte étant posé, nous pouvons donc nous intéresser au contenu de cet album et, bien entendu, sans surprises, il sonne parfaitement comme l’amateur du Mince Duc Blanc pouvait s’y attendre, c’est-à-dire, comme Diamond Dogs, bref, avec du bon et du moins bon. Du bon car, indéniablement, et même si Bowie fera bien mieux par la suite avec le somptueux Station to Station, deux années plus tard, le chanteur aux yeux vairons reste égal a lui-même et livre une interprétation pour le moins bonne voir carrément inspiré sur certains titres. Certes, passer du glam à la soul ne se fait pas sans heurs par moments et si certains peuvent tiquer, force est de constater que ce Bowie aux faux-airs cadavériques – et après il va nous dire que ce ne sont pas les effets de la cocaïne, la bonne blague – en possède encore suffisamment sous la pédale pour faire le job de fort belle manière. Cependant, je vous disais qu’il y avait également du moins bon dans ce David Live et si cela n’a rien de catastrophique non plus, il est clair que l’arrivée, par la suite, d’un Carlos Alomar, par exemple, apportera beaucoup, musicalement parlant, comme on peut le voir dans un autre live, un certain Stage. Quoi qu’il en soit, avec ses qualités mais aussi ses défauts, David Live reste un bon opus, certes loin des chefs d’œuvres studios datant de la même époque mais qui n’en reste pas moins indispensable pour tout bon fan qui se respecte et qui, surtout, nous prouve que Bowie, lui aussi, pouvait être une sacrée bête de scène !
 

Points Positifs
 :
- Un très bon live sortit en une période charnière dans la carrière de David Bowie, c’est-à-dire, celle où il abandonne le glam pour la soul. Certains titres s’en sortent certes mieux que d’autres avec ce changement de style mais l’ensemble reste de qualité.
- Un Bowie plutôt inspiré au chant alors que, physiquement, eh ben, la poudre blanche faisait ses effets.
- Certes, un enregistrement live ne sonnera jamais comme un album studio et il y a du coup quelques imperfections ici et là, mais bon, c’est ce qui fait le charme du genre et, accessoirement, ce David Live nous démontre, une fois de plus, que Bowie était également une bête de scène.
- Une pochette fort réussie avec ce Bowie cadavérique…
 
Points Négatifs :
- Ne nous voilons pas la face : nous sommes tout justes après Diamond Dogs et encore loin d’un chef d’œuvre comme Station to Station, bref, c’est du bon Bowie mais pas un Bowie exceptionnel, et cela se ressent à l’écoute.
- Il est clair que certains titres ont bien du mal à passer à une sonorité plus soul.
- Attiré par l’Amérique et la musique noire, Bowie se lance dans la soul et s’il maitrisera à merveille son sujet dans Young Americans, ce n’est pas encore vraiment le cas ici.
 
Ma note : 7,5/10

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