Vagrant Story
Vagrant
Story
Membre
des troupes d'élite des forces royales, Ashley Riot a subi une tragédie
personnelle qui continue à le plonger dans une profonde détresse. Transféré
dans l'unité Riskbreaker, la plus difficile, il tente de lever le voile sur les
secrets que recèlent la cité maudite de Léa Mundis afin d’enquêter sur le lien
que le chef d'une secte entretient avec un membre du Parlement, le Duc Bardora.
Ashley a été accusé du meurtre du Duc, et l’intrigue raconte les évènements qui
se sont déroulés une semaine avant l'assassinat.
Vagrant Story
Éditeur
: Square
Développeur
: Square
Concepteur
: Yasumi
Matsuno
Date
de sortie : 10 février 2000
Pays
d’origine : Japon
Genre
: A-RPG
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Il n’y a pas que les Final
Fantasy dans la vie et, justement, si je vous dis cela, aujourd’hui,
c’est que je vais vous parler de l’un des softs les plus marquants de Square,
les créateurs des FF, un certain… Vagrant Story. Paru au tout début
des années 2000, alors que la Playstation, première du nom, était
en fin de vie et que la plupart des joueurs attendaient avec impatience
la PS2, ce jeu plutôt original dans sa conception, détonait
fortement au sein des traditionnelles productions de la firme nippone. En
effet, ici, nous sommes à mille lieux des RPG purs et durs et, si l’on devait
classer Vagrant Story dans une quelconque catégorie, ce serait
plutôt dans la case A-RPG, ce, tout en sachant que cela n’est pas totalement
exact vu que, par certains cotés, vu l’importance du coté tactique de la chose,
ce jeu possède bien des points communs avec un certain… Final
Fantasy Tactics. D’ailleurs, cela tombe bien puisque, le concepteur
de Vagrant Story avait déjà officié dans cet excellent
RPG-Tactics et, d’ailleurs, l’aventure des deux softs a lieu dans le même
monde, celui d’Ivalice – que l’on retrouvera, quelques années plus tard, dans
un certain Final Fantasy 12… Bref, un jeu qui brillait son
originalité, ce, à plusieurs niveaux, superbe, visuellement parlant – je parle
pour l’époque, bien entendu, mais bon, il a de beaux restes – et qui, de par
son système de combat particulier, son parti-pris graphique, proche de la BD,
avec des bulles de dialogues, un bestiaire haut en couleur et ses protagonistes
charismatiques, aura marqué bien des joueurs… Hélas, mille fois hélas, toutes
les meilleures intentions du monde ne suffisent toujours pas et Vagrant
Story, de par son système de combat complexe et, reconnaissons le, plutôt
ardu, n’avait pas forcément glané les faveurs du grand public. Cela est plutôt
dommage car, presque deux décennies plus tard, ce soft est un peu tombé dans
l’oublie et que, indéniablement, il aurait bien mérité un remake, histoire de
pouvoir se replonger à nouveau dans un jeu, décidément, hors-norme…
Points
Positifs :
- Sans
nul doute le A-RPG le plus original auquel j’ai eu l’opportunité de jouer, a
tel point que, objectivement, Vagrant Story n’en n’est pas
vraiment un si on doit véritablement le classer. Quoi qu’il en soit, subtil
mélange entre action et tactique, ce soft, étonnant, détonne encore aujourd’hui
de par la prise de risque de ses concepteurs…
-
Graphiquement, Vagrant Story est magnifique et, entre un
bestiaire médiéval-fantastique du plus bel effet, des protagonistes plutôt bien
travaillés visuellement parlant, des décors magnifiques et des jeux de lumières
réussis, on en prend plein les yeux !
-
Le système de combat est pour le moins compliquer à maitriser, cependant, une
fois que cela est fait, il plaira sans nul doute aux plus persévérants d’entre
vous.
-
Une durée de vie conséquente, une musique envoutante, une ambiance qui vous
captivera, bref, que demander de plus !?
-
Le plaisir de replonger dans le monde d’Ivalice.
Points
Négatifs :
- Un
système de combat malheureusement trop ardu et compliqué, ce qui fait que,
nombreux furent les joueurs qui n’osèrent pas aller au bout de ce soft en
raison de celui-ci. C’est dommage car, une fois qu’il est maitrisé, ce système
mérite le détour, mais bon, il est clair qu’il est loin d’être évidant…
Ma
note : 8,5/10
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