Chrono Cross
Chrono
Cross
Sur
la plage d'Opassa, Serge et Leena, sa meilleure amie, discutent agréablement de
leur enfance commune, assis côte à côte, quand soudain Serge entend une voix
prononcer son nom. Tout d'abord décontenancé, il perdra ensuite connaissance
pour se réveiller sur la même plage sans Leena auprès de lui. De retour dans
son village, de nombreuses surprises l'attendent. Sa mère n'habite plus dans
leur maison, Leena ne le reconnaît pas et tous les villageois ne voient en lui
qu'un simple visiteur. Etonné, il découvrira rapidement la vérité : il est
sensé être mort dix ans auparavant, noyé. C'est alors que tout s'enchaîne, des
hommes parlant de lui comme d'un fantôme, tentant de s'emparer de lui et une
jeune fille se propose de l'aider. Commence alors une grande quête pour
découvrir dans quel monde il se trouve, qui il est, et comment retourner chez
lui.
Chrono Cross
Éditeur
: Square
Développeur
: Square
Concepteur
: Hiromichi
Tanaka, Masato Kato
Date
de sortie : 18 novembre 1999
Pays
d’origine : Japon
Genre
: RPG
Mode
de jeu : Un joueur
Média : CD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: Playstation
Mon
avis : Après vous avoir parlé de Vagrant
Story, soft pour le moins original de chez les petits gars de
chez Square – les fameux créateurs de Final Fantasy,
sans nul doute la meilleure saga de RPG de tous les temps – je poursuis dans la
même veine avec un autre jeu de la même firme, un certain… Chrono Cross.
Bon, tout d’abord, il faut préciser que ce soft fait parti de ce triste lot de
titres qui ne sont jamais parus sur le vieux continent : une sortie, en
1999, au Japon puis aux Etats-Unis et puis… c’est tout ! Une véritable
hérésie, il faut le reconnaitre, surtout quand on pense que ce jeu est,
indéniablement, un excellent RPG et que, pour la petite histoire, si j’ai eu, a
l’époque, la chance d’y jouer, c’était parce que j’avais alors une Playstation
modifiée… Malheureusement, la politique de bien des firmes nippones, a la fin
des années 90, était pour le moins incompréhensible, surtout après l’immense
succès de Final
Fantasy 7 qui avait alors popularisé le genre dans le monde entier
et si nous avons eu droit au portage de quelques titres médiocres, on se
demande toujours pourquoi certaines petites pépites nous aient été, ainsi,
refusées. Quoi qu’il en soit, Chrono Cross, suite d’un
certain Chrono Trigger, jeu culte sortit quelques années auparavant
sur la Super Nintendo, fut un RPG qui aura marqué bien des joueurs,
cela, pour moult raisons… Ainsi, entre des graphismes tout simplement
enchanteurs et magnifiques pour l’époque, une bande son de qualité, un design
des personnages réussi, un bestiaire de qualité, un système de jeu sans
surprise mais efficace, des protagonistes charismatiques et un scénario
captivant, Chrono Cross, s’il n’est pas un chef d’œuvre, n’en fut
pas moins un des plus beaux représentants d’un genre alors très populaire à
l’époque. Certes, les fans de son prédécesseur, Chrono Trigger,
auront un peu tiquer, estimant que cette suite n’était pas à la hauteur de son
illustre devancier, de même, certains auront put être rebutés par quelques
défauts du jeu, comme le fait de ne passer de niveaux qu’en affrontant des
boss… Mais bon, pour son ambiance, pour son scénario où l’on alternait sans
cesse entre deux univers parallèles, pour ses protagonistes charismatiques et
pour quelques bonnes idées, Chrono Cross fut un RPG superbe
dont le principal problème, finalement, fut le fait qu’il ne fut pas distribuer
en Europe, reléguant, de fait, une partie non négligeable du public, ce qui, ma
foi, fut une véritable honte…
Points
Positifs :
- Un
excellent RPG, sans nul doute, un des meilleurs de l’époque et qui possédait un
scénario solide et imaginatif qui nous tint en haleine du début à la fin, ce,
en nous surprenant à de multiples reprises.
-
Graphiquement, Chrono Cross est superbe et, entre des décors
magnifiques, une modélisation des protagonistes irréprochable et des
cinématiques de qualité, force est de constater que nous avions là un des plus
beaux fleurons du genre.
-
Une durée de vie acceptable et qui s’inscrit dans les canons des RPG
traditionnels.
-
Trop peu de personnages méritent vraiment le détour, mais ceux-ci sont vraiment
charismatiques et marquent les esprits.
-
Une bande son de qualité et sur laquelle il n’y a rien à redire.
Points
Négatifs :
- La
quête de l’intégralité des 45 personnages qui peuvent rejoindre notre équipe
apparait, très rapidement, comme étant artificielle surtout que, comme on
pouvait s’en douter, seul une poignée d’entre eux possèdent une personnalité
travaillée et servent vraiment a quelque chose…
-
Glaner des niveaux uniquement en affrontant des boss, mouais, bof.
- Chrono
Cross n’est jamais sortit sur le vieux continent ce qui est, tout
simplement, une véritable honte !
Ma
note : 8/10
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