mercredi 27 septembre 2023

L'Hermine


L'Hermine
 
À Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, Michel Racine est un président de cour d'assises implacable, qui suscite peu de sympathie parmi les avocats de la défense et certains collègues en raison de son caractère distant et austère, ce qui lui vaut d'être surnommé le Président aux deux chiffres, car les accusés des procès qu'il préside en prennent pour plus de dix ans. Il vit à l'hôtel, séparé de sa femme. Bien que grippé, Racine préside le procès de Martial Beclin, accusé d'avoir mortellement frappé son nourrisson de sept mois, Melissa, à coup de bottes rangers. L'accusé refuse de se justifier, préférant répéter qu'il est innocent. Racine opère la sélection des jurés, issus de différents milieux sociaux. Soudain, il tire au sort le nom de Ditte Lorensen-Cottret, qu'il semble connaître.
 

L'Hermine
Réalisation : Christian Vincent
Scénario : Christian Vincent
Musique : Claire Denamur
Production : Albertine Productions, Cinéfrance 1888, France 2 Cinéma
Genre : Drame
Titre en vo : L'Hermine
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 18 novembre 2015
Durée : 98 mn

Casting :
Fabrice Luchini : Michel Racine, président de cour d'assises
Sidse Babett Knudsen : Ditte Lorensen-Côteret, une jurée
Eva Lallier : Ann, la fille de Ditte
Victor Pontecorvo : Martial Beclin, l'accusé
Candy Ming : Jessica Marton, la compagne de Martial
Michaël Abiteboul : Jourd'hui, l'avocat de la défense
Jennifer Decker : l'avocate de la défense
Corinne Masiero : Marie-Jeanne Metzer, une jurée
Sophie-Marie Larrouy : Coralie Marciano, une jurée
Claire Assali : avocate de la partie civile
Bruno Tuchszer : Fournier
Marie Rivière : Marie-Laure, épouse de Michel Racine
Floriane Potiez : la réceptionniste
Chloé Berthier : Pauline, la greffière
Raphaël Ferret : le lieutenant Massinet
 
Mon avis :
Je ne vais pas vous mentir, si je me suis décidé à me lancer dans le visionnage de L’Hermine, long métrage du sieur Christian Vincent et qui date de 2015, ce fut, uniquement, pour la présence, dans l’un des rôles principaux, de la délicieuse Sidse Babett Knudsen qui est plus connue pour son interprétation de Birgitte Nyborg dans la série politique à succès, Borgen – dont j’ai eu le plaisir de vous dire le plus grand bien il y a de cela quelques mois et dont une quatrième saison est parue, pour le plus grand plaisir des fans, en 2022… Sinon, Fabrice Luchini en tant que protagoniste principal ? Bon, je ne vous le cache pas, je ne suis pas le plus grand admirateur de ce dernier même si je reconnais que le bougre est plutôt doué dans sa partie… Bref, un film dont je n’attendais pas grand-chose et que j’ai pris comme étant une simple curiosité, un film qui glana quelques récompenses en son temps et qui, à mes yeux, fait partie de cette fameuse catégorie de longs métrages que l’on peut qualifier de vite regardé, vite oublié… Car bon, comment dire, en dehors d’un postulat de départ plutôt intéressant qui nous fait suivre un procès d’infanticide dans le Pas-de-Calais et qui, accessoirement, est plutôt juste sur ce point, en dehors de Luchini qui fait du Luchini et, surtout, de Sidse Babett Knudsen qui crève l’écran avec son accent danois savoureux, pour le reste, force est de constater que ce long métrage ne vole pas bien haut : c’est sympa mais sans plus, ça se regarde, certes, mais on se finit, au bout d’un moment, par se demander quel est le but de cette intrigue qui mêle procès en accise a une histoire d’amour sans que l’un prenne le pas sur l’autre et, surtout, sans que l’on connaisse le fin mot de l’histoire dans les deux cas ! Bref, un film sans grand intérêt même s’il n’est pas mauvais : certains apprécieront, d’autres pas du tout, quand à moi, je me demande bien si le jeu en valait la chandelle…
 

Points Positifs
 :
- Le procès lui-même, assez juste dans son déroulement, est sans aucun doute le point fort de ce film et il faut reconnaitre que celui-ci nous permet de rester éveiller, ce qui est déjà pas mal.
- Fabrice Luchini est égal à lui-même et il est clair que son personnage de juge irascible est plutôt amusant, quand à Sidse Babett Knudsen, disons qu’elle crève l’écran et qu’il est amusant de la retrouver dans une production française.
- Le couple dont l’enfant a été tué est une véritable caricature des habitants du nord de la France et on comprend rapidement que ces deux là, en plus d’être particulièrement idiots, dissimulent la vérité…
- Quelques séquences plutôt amusantes.

Points Négatifs :
- Un film sur un procès ? Ma foi, cela peut être une très bonne chose, le problème, c’est que celui-ci s’achève sans que la vérité ait été faite et là, c’est un peu problématique.
- Franchement, la pseudo histoire d’amour entre Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen ne casse pas des briques, bien au contraire…
- Certes, L’Hermine se regarde mais, au final, on a davantage l’impression d’avoir perdu son temps qu’autre chose tellement ce film est fade.
- Le couple dont l’enfant a été tué est une véritable caricature des habitants du nord de la France… oui, un peu trop même, de quoi accentuer les stéréotypes sur ces derniers…
- La présence navrante de Corinne Masiero qui est tout sauf une actrice.

Ma note : 5/10

Aucun commentaire: