dimanche 24 décembre 2023

Les Crapauds Fous


Les Crapauds Fous
 
1990, New York. Une étudiante en psychologie rend visite à Stanislaw, médecin à la retraite, pour en savoir plus sur son grand-père, Eugène, et sur ses actions pendant la Seconde Guerre mondiale. 1940, Rozwadów, Pologne. Deux jeunes médecins, Eugène et Stanislaw, mettent au point un ingénieux stratagème pour berner les nazis et empêcher les déportations de tous les habitants menacés… Mais leur ruse ne tarde pas à éveiller les soupçons dans les rangs du IIIème Reich et les deux amis doivent rivaliser d’inventivité pour que le château de cartes qu’ils ont érigé ne s’écroule pas sur eux. Dans cette histoire, qui oscille entre deux époques, se croisent une vingtaine de personnages pris dans les rouages fragiles d’une machination vertigineuse.
 

Les Crapauds Fous
Scénario : Mélody Mourey
Mise en scène : Mélody Mourey
Décors : Laurent Béal
Costumes : Marie Crédou
Musique : Simon Meuret
Genre : Comédie dramatique
Titre en vo : Les Crapauds Fous
Pays d'origine : France
Langue d'origine : français
Date de sortie : 10 octobre 2018
Durée : 95 mn

Casting :
Benjamin Arba, Blaise Le Boulanger, Charlotte Bigeard, Claire-Lise Lecerf, Tadrina Hocking, Laurence Gray, Hélie Chomiac, Alain Bouzigues, Gaël Cottat, Rémi Couturier, Charlie Fargialla, Paul Delbreil, Damien Jouillerot, Thibaud Pommier, Lydie Misiek, Charlotte Valensi, Christian Pélissier, Thomas Ronzeau, Merryl Beaudonnet, Frédéric Imberty
 
Mon avis :
 Une fois de plus, on ne peut pas vraiment dire que j’aurais eu l’occasion à de multiples reprises d’aller au théâtre en cette année 2023, poursuivant ainsi dans ma bien triste lignée des années précédentes et faisant du genre spectacles le parent vraiment pauvre de ce blog. Naturellement, comme chacun sait, on ne va pas au théâtre (ou on assiste a un concert) aussi facilement que l’on voit un film (au cinéma ou a télévision) ou que l’on lit un roman ou une bande dessinée et n’étant pas parisien – peut-être le serais-je à l’avenir mais comme ce n’est pas sur, autant ne pas m’avancer – les choses sont encore plus compliquées… Quoi qu’il en soit, en cette année 2023, je n’ai eu l’occasion que de voir deux pièces : Smile, en octobre dernier et donc, Les Crapauds Fous, en ces derniers jours de décembre, alors que mes congés débutaient tout juste… Bon, admettons-le : Les Crapauds Fous est loin d’être la pièce la plus enthousiasmante qu’il m’a été donné de voir dans ma vie, loin de là ! Ici, nous sommes tout de même loin des indéniables réussites d’un Alexis Michalik dont j’ai eu l’occasion pour ne pas dire le plaisir de vous parler dans ce blog. Pourtant, quelque part, il faut reconnaitre deux choses : premièrement, sans atteindre l’excellence de la mise en scène des pièces du sieur Michalik, Les Crapauds Fous s’en inspirent grandement, deuxièmement, même si cette pièce n’est pas extraordinaire, elle n’en reste pas moins suffisamment réussie pour nous faire passer un bon moment et, accessoirement, nous faire rire malgré une thématique pour le moins grave… Ainsi, dans Les Crapauds Fous, nous plongeons en pleine Seconde Guerre Mondiale, dans un petit village polonais occupé par les nazis et où deux jeunes médecins ont une idée saugrenue mais efficace pour sauver la population : faire croire aux occupants que les habitants sont atteint par le typhus ! Une idée à la fois géniale et débile – comment dire, on en meurt du typhus – mais qui nous entraine dans une histoire plus loufoque que dramatique et qui s’avère être suffisamment efficace pour nous faire passer un très bon moment, ce qui, ma foi, est déjà une très bonne chose. Alors certes, Les Crapauds Fous n’est pas un chef d’œuvre, c’est un fait, cependant, comme, pour moi, me rendre au théâtre est toujours un événement et que, malgré tout, la pièce est plutôt bonne, je reconnaitrais sans peine que le jeu en aura valut la chandelle, ce qui est le principal !
 

Points Positifs
 :
- Si Les Crapauds Fous n’est pas un chef d’œuvre absolu ni même un incontournable, force est de constater que cette pièce n’en possède pas moins suffisamment de qualités pour faire passer un très bon moment aux spectateurs, ce qui, ma foi, est une très bonne chose !
- Une comédie dramatique pour le moins loufoque qui réussit la gageure de nous faire rire a de multiples reprises malgré la gravité des enjeux.
- Acteurs et actrices font le job avec un talent certain…
- Les décors sont minimalistes, cependant, ils s’avèrent amplement suffisants.

Points Négatifs :
- On ne va pas se mentir, si Les Crapauds Fous est une pièce plutôt sympathique, celle-ci n’est pas non plus le truc de l’année, loin de là !
- Une mise en scène qui s’inspire grandement d’Alexis Michalik mais sans l’excellence de ce dernier, bien entendu…

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: