lundi 2 janvier 2023

Contes et Légendes Inachevés


Contes et Légendes Inachevés
 
Les Contes et Légendes Inachevés sont un recueil de récits allant des Jours Anciens de la Terre du Milieu à la fin de la Guerre de l'Anneau. Ces histoires révèlent de nouvelles facettes de l'univers du Hobbit et du Seigneur des Anneaux. Ce recueil de textes apporte un éclairage crucial sur ce monde à travers l'histoire de Celeborn et Galadriel ou l'expédition d'Erebor. On en apprend davantage sur les Istari, le groupe des Mages auquel appartenaient Gandalf et Saroumane, et on découvre une description de l'île de Númenor et des Palantíri. On trouvera également une version en prose de l'histoire des Enfants de Húrin, et un épisode de la vie de Tuor : autant de textes qui constituent des chapitres supplémentaires du Silmarillion. Les contes ont été édités par Christopher Tolkien, qui fournit un bref commentaire sur chaque histoire, aidant ainsi à la replacer dans l'ensemble des écrits de son père.
 

Contes et Légendes Inachevés
Auteur : J. R. R. Tolkien
Type d'ouvrage : Fantasy
Première Parution : 10 septembre 1980
Edition Poche : 28 mai 2014
Titre en vo : Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth
Pays d’origine : Grande-Bretagne
Langue d’origine : Anglais
Traduction : Tina Jolas
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 544
 
Mon avis :
 Avec Contes et Légendes Inachevés, je vais achever ma toute première série de critiques de ce blog, série que j’avais débuter par la cultissime trilogie qu’est Le Seigneur des Anneaux et que j’avais poursuivis, ensuite, avec Les Enfants de Húrin puis l’extraordinaire, selon moi, Silmarillion. Bien entendu, d’entrée de jeu, certains me diront, mais qu’en est-il du Hobbit ? Bon, je ne vous le cache pas, après une première expérience peu concluante il y a de cela un peu plus de trente ans, je n’ai jamais souhaité tenter à nouveau l’expérience ce qui explique que j’ai fait l’impasse sur cet ouvrage, loin, selon moi, qualitativement, des standards de Tolkien. Certains n’apprécieront guère mon choix mais bon… Quoi qu’il en soit, il est temps de rentrer dans le vif du sujet et, justement,  de ce que je pense de ces Contes et Légendes Inachevés et, justement, force est de constater que celui-ci est loin, très loin même d’être mon préféré… Il faut dire que, après Le Silmarillion qui était déjà, pour rappel, paru après le décès de Tolkien, les Contes et Légendes Inachevés font un peu figure de réédite. Ainsi, dans cet ouvrage supervisé, lui aussi, par Christopher Tolkien, nous avons droit à un assemblage de fonds de tiroir qui sont loin d’être tous indispensables. Divisé en plusieurs parties, ces récits, déjà vu, pour la plupart, par ailleurs, reprennent les divers âges du monde et, en toute sincérité, celui qui, selon moi, mérite vraiment le détour, est celui consacré à Numenor, l’ile fortement inspiré par l’Atlantide et qui est, enfin, mise en avant ici. Pour le reste, peu de choses vraiment, à se mettre sous la dent et a moins d’être un fanatique absolu de Tolkien, je pense ne pas me tromper en affirmant que vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur cet assemblage hétéroclite. Mais bon, comme chacun sait, quand on aime, on ne compte pas…
 

Points Positifs
 :
- Une compilation plutôt intéressante de divers textes de Tolkien qui n’avaient jamais été publiés de son vivant. Certains sont totalement inédits, d’autres tiennent plus de versions différentes que celles qu’on connait et tout cela apporte un nouvel éclairage sur la Terre du Milieu.
- La partie qui aborde le Second Âge est la plus intéressante puisqu’elle nous permet de mieux connaitre cette période de l’univers de Tolkien qui était passée sous silence. Et puis, on a enfin droit à un récit mettant en scène Numenor !
- Les versions différentes de textes du Silmarillion pour le premier âge et l’arrivée des Istari sont loin d’être déplaisants.
- Si vous êtes un fan absolu de Tolkien, cet ouvrage est, naturellement, fait pour vous !
 
Points Négatifs :
- Une petite majorité des textes présentés ici sont vraiment indispensables, il faut le reconnaitre.
- La partie consacrée au Troisième Âge est, de mon point de vu, la moins intéressante.
- Les différentes versions de textes déjà connues ne sont pas mauvaises, mais bon, cela sent le déjà-vu.
Bon, on ne va pas se mentir, tout cela sent le raclage de fonds de tiroir par moments…
- Si vous n’êtes pas un fanatique absolu de Tolkien, vous pouvez parfaitement faire l’impasse sur cet ouvrage.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: