jeudi 26 janvier 2023

Grand Corps Malade


Grand Corps Malade
 
Pour clôturer sa tournée Zénith, Grand Corps Malade sera pour la première fois en concert à l’Accor Arena de Paris mardi 20 décembre 2022 ! Entre une sélection de ses classiques, et les titres phares de son dernier album Mesdames, entre morceaux intimistes et rythmiques musclées/électro, le prochain concert de Grand Corps Malade s’annonce riche et varié. Un album en hommage aux femmes, composé de 10 duos avec notamment Véronique Sanson, Louane, Suzane, Camille Lellouche, Laura Smet, Julie & Camille Berthollet mais aussi Manon, Amuse-Bouche et Alicia., Parce que l’avenir appartient à celles qu’on aime trop. Avec trois musiciens dont Mosimann (DJ et réalisateur de l’album Mesdames), Grand Corps Malade nous emmène dans son univers engagé, parfois grave, parfois drôle… toujours poétique.
 

Grand Corps Malade
Musicien : Grand Corps Malade
Lieu du concert : L’Accor Arena de Paris
Date du concert : 20 décembre 2022
Heure du concert : 20h00
Durée : 120 mn
Genre : Slam, Rap, Pop Rock

Musiciens :
Grand Corps Malade, Mosimann, Feedback, Benoît Simon, Suzane, Leïla Bekhti, Ben Mazué, Gaël Faye, Kimberose
 
Mon avis :
 Pour en conclure, du moins, pour le moins, avec mes critiques spectacles, je vais sortir un peu du monde du théâtre pour un tout autre genre que je n’avais pas aborder, je veux, bien entendu, parler de celui des concerts et, ma foi, cette critique représente à elle toute seule un petit événement en soit puisque, au cours de ma vie, on ne peut pas vraiment dire que j’ai eu souvent l’occasion d’assister à des concerts, bien au contraire – pour la petite histoire, la dernière fois que cela m’était arrivé, cela remonte à… 2004 ! Une totale aberration, à mes yeux, mais bon, même si la chose est rare, autant la savourée comme il se doit et donc, histoire de rentrer une bonne fois pour toutes dans le vif du sujet, ce fut le mardi 20 décembre dernier que j’ai eu l’opportunité de renouer un peu avec la chose avec, vous l’avez compris, le concert de Grand Corps Malade qui eut lieu à l’Accor Arena de Paris. Bon, je ne vais pas vous mentir, je ne suis pas un grand connaisseur du sieur Fabien Marsaud : certes, je ne suis pas non plus un néophyte absolu du slameur, loin de là et oui, incontestablement, je le connais – de loin – depuis la parution de son premier opus, en 2006, mais bon, de là a acheter un de ses albums, disons que c’est un pas que je n’ai jamais franchis. A tord ? Probablement, oui, car bon, comment dire… s’il y a bien, en France, depuis une bonne décennie, un artiste qui mérite amplement le détour et qui sort de la norme, c’est bel et bien Grand Corps Malade : que cela soit pour son style, identifiable entre mille, ses textes d’une richesse peu commune ou ses albums qui, d’après les critiques ou les fans, flirtent avec l’excellence, le slameur aura réussit la gageure de mettre tout le monde d’accord sur son compte, y compris une grosse frange du public qui, a priori, n’avait rien a voir avec son univers. D’ailleurs, cela s’est confirmé de la plus belle des manières lors du concert de ce 20 décembre dernier : des enfants, des personnes agés, des jeunes, des gens de ma génération… décidément, Grand Corps Malade ratisse large et ce, dans le sens noble du terme ce qui, il faut le reconnaitre, n’est pas donné à tout le monde. Quoi qu’il en soit, malgré l’éclectisme de son public, GCM aura sut, tout au long d’un concert qui aura durer presque deux heures – entre les divers rappels et autres remerciements – fédérer tout le monde et se le mettre dans la poche : scénettes a priori incongrues au départ mais qui se sont avérées être une belle réussite, humour plutôt bien trouvé, interaction avec le public, nombreux invités, ma foi, il y en avait pour tous les gouts, y compris pour un presque néophyte dans mon genre qui, je dois le reconnaitre, aura été conquis par le spectacle et l’artiste. Fatalement, les fans du chanteur – slameur étant, selon moi, un peu réducteur finalement – s’y seront mieux retrouvés que moi et les nombreux titres proposés – une bonne partie de l’album Mesdames ainsi que quelques chansons majeures du répertoire de l’artiste – auront finit de ravir un public totalement acquis à sa cause – même mon épouse, d’ordinaire calme, aura finit par être en transe, ce qui veut tout dire… Au final, ce concert à l’Accor Arena de Paris, dernier de la tournée Zénith de Grand Corps Malade, aura été l’apothéose attendue et restera, je le pense, comme un grand moment pour les fans de GSM : sans temps morts, quasiment parfait de bout en bout, il aura même réussit à conquérir un type comme moi, plus axé rock de par mes gouts. Au point que je finisse, un jour ou l’autre, par découvrir sa discographie ? Ma foi, pourquoi pas ? Mais bon, ceci, naturellement, est une autre histoire…
 

Points Positifs
 :
- Même si je ne suis peut-être pas la personne la plus qualifiée vu mon peu d’expérience de concerts, je pense tout de même ne pas me tromper en affirmant que la performance de Grand Corps Malade à l’Accor Arena de Paris fut bonne, excellente même ! Prenant de bout en bout, sans temps morts, voilà un concert qui aura mérité le détour, surtout si vous êtes fan de l’artiste.
- Si, naturellement, l’album Mesdames est omniprésent de par la présence de nombreux titres, quelques chansons majeures du répertoire de Grand Corps Malade étaient au rendez vous, pour le plus grand plaisir des fans.
- Vu qu’il s’agissait de la dernière date de la tournée, je pense que nous avons eu droit à une flopée d’invités et à un concert plus long qu’en temps normal, ce qui n’est nullement un défaut, bien au contraire.
- Grand Corps Malade fut accompagné par un très bon groupe, quand à la présence de nombreux invités – Suzane, Leïla Bekhti, Ben Mazué, Gaël Faye, Kimberose – disons que ce fut un plus.
- L’interaction avec le public, l’humour. Bref, on ne s’est pas ennuyer une seule seconde.
 
Points Négatifs :
- Une première partie navrante au possible avec un comique qui n’avait de comique que le nom…
- Dommage tout de même que je connaisse mal l’univers musical de Grand Corps Malade car, du coup, j’ai moins été touché par le concert que la grosse majorité du public qui était, naturellement, en terrain familier.

Ma note : 8/10

Aucun commentaire: