mercredi 16 août 2023

Frantz


Frantz
 
À Quedlinburg, en Allemagne, en 1919, Anna, une jeune femme allemande pleurant la mort de son fiancé, Frantz Hoffmeister, pendant la Première Guerre mondiale, laisse des fleurs sur sa tombe. Elle voit des fleurs fraîches et découvre qu'Adrien, un jeune Français, a fait de même. Adrien se rend au domicile des parents de Frantz, le Dr Hans et Magda Hoffmeister, et essaie de parler à Hans, mais quand Hans apprend qu'Adrien est français, il dit à Adrien qu'un Français a tué son fils et que chaque Français est l’assassin de son fils, renvoie Adrien. Pendant ce temps, Anna rejette les avances importunes d'un prétendant plus âgé, M. Kreutz, d'autant plus qu'elle ne peut pas oublier Frantz. Anna voit Adrien sur la tombe et lui envoie une invitation à la maison Hoffmeister. Après avoir dit aux Hoffmeister qu'Adrien déposait des fleurs sur la tombe de Frantz, ils cèdent. Adrien leur rend visite et, interrogé, leur dit que lui et Frantz étaient étudiants ensemble à Paris avant la guerre.
 

Frantz
Réalisation : François Ozon
Scénario : François Ozon, Philippe Piazzo
Musique : Philippe Rombi
Production : Mandarin Production, X-Filme Creative Pool
Genre : Drame
Titre en vo : Frantz
Pays d'origine : France, Allemagne
Langue d'origine : allemand, français
Date de sortie : 07 septembre 2016
Durée : 113 mn

Casting :
Paula Beer : Anna, la fiancée de Frantz
Pierre Niney : Adrien Rivoire, le jeune Français
Ernst Stötzner : Doktor Hans Hoffmeister, père de Frantz
Marie Gruber : Magda Hoffmeister, épouse de Hans, mère de Frantz
Cyrielle Clair : la mère d'Adrien
Johann von Bülow : Kreutz, le prétendant nationaliste d'Anna
Alice de Lencquesaing : Fanny, la promise d'Adrien
Anton von Lucke : Frantz, le jeune Allemand
 
Mon avis :
 Un film franco-allemand, en noir et blanc, traitant de la Première Guerre Mondiale et avec l’inusable et omniprésent Pierre Niney ? Ma foi, je ne vais pas vous mentir, si la curiosité m’a pousser à découvrir ce long métrage, ce fut par le plus grand des hasards que je suis tombé dessus, hier soir, alors que je zappais sans grand enthousiasme sur Netflix. Il faut dire que je n’avais jamais entendu parler de ce fameux Frantz, paru en 2016, ce qui explique ma surprise initiale, cependant, au vu des éléments cités précédemment, je me suis dit que le jeu pouvait en valoir la chandelle et, ma foi, force est de constater que je n’ai pas été déçu, bien au contraire ! Naturellement, celles et ceux qui me connaissent savent que je suis toujours intrigué par les films traitant de la Première Guerre Mondiale – ceux de la Seconde également mais disons que ceux sur 14/18 sont bien plus rares. Pour cela, il y a mon gout immodéré pour l’Histoire, bien entendu, alors, lorsque je tombe sur un long métrage traitant du conflit, ou, plus précisément, dans le cas présent, des conséquences de celui-ci puisque l’intrigue se déroule en 1919, mon sans ne fait qu’un tour ! Ensuite, il y a Pierre Niney, un acteur que j’ai appris à découvrir et que j’apprécie de plus en plus. Pour finir, donc, ce choix du noir et blanc – avec quelques passages en couleurs lors de certaines scènes – qui apparait comme étant judicieux et l’on a, d’entrée de jeu, quelques éléments pour le moins positifs pour ce film. Mais le meilleur, ou presque, est à venir : déjà, une bonne partie des dialogues sont en allemand ce qui est logique – vu qu’une bonne partie de l’intrigue se déroule outre-Rhin – mais pas toujours évident, ensuite, il y une histoire qui est certes dramatique mais oh combien touchante, avec ce jeune soldat français en quête de pardon et qui tombe amoureux de la fiancée du fameux Frantz. Naturellement, je n’en dirais pas davantage car ce serait vous dévoiler une bonne partie du scénario de ce film, cependant, disons juste que celui-ci, pour peu que vous soyez un amateur de drames et de romances historiques, mérite largement le détour, particulièrement en raison du fait que, contrairement à bon nombre de productions équivalentes, ici, nulle esbroufe n’est proposée, juste de la simplicité, ce qui, ma foi, n’est pas plus mal…
 

Points Positifs
 :
- Un très bon film qui traite fort habillement des conséquences du premier conflit mondial sur les populations allemandes et françaises, sur le désir de pardon, sur l’amour, sur la paix, mais aussi, malheureusement, sur la haine et la revanche.
- Un scénario plutôt simple mais qui s’avère être captivant, surtout lorsque l’on commence à saisir les véritables enjeux de celui-ci.
- Le choix du noir et blanc est une très bonne chose selon moi et nous transporte presque il y a un siècle, quand aux quelques scènes en couleur, je vous laisse découvrir pour quelle raison elles se justifient et ces dernières apportent un plus indéniable a ce film.
- Pierre Niney joue tout en sobriété et est, dans l’ensemble, fidèle à lui-même, quand à Paula Beer, disons que celle-ci nous rappelle de superbe manière qu’il y a de très bonnes actrices et de très bons acteurs en Allemagne !
- Le choix de l’allemand pour une grosse partie des dialogues, ce qui est toujours appréciable.
- Décors, costumes, photographie, rien à dire, tout est parfait.

Points Négatifs :
- Même si Frantz est un bon film et que je l’ai plutôt bien aimé, je dois reconnaitre que nous n’avons pas affaire à un chef d’œuvre, loin de là…
- Le scénario est probablement un peu prévisible car, quasiment dès le début, on comprend que le jeune soldat français ne raconte pas la vérité, quand à son histoire d’amour avec la fiancée qui a perdu son promis à la guerre, elle coulait de source.
- Amateurs de films à grand spectacle, vous pouvez aisément passer votre chemin, ici, c’est la sobriété, les dialogues et les sentiments qui sont de mise !

Ma note : 7,5/10

Aucun commentaire: