mardi 8 août 2023

Rubber Soul


Rubber Soul
 
The Beatles
 
1 – Drive My Car (John Lennon, Paul McCartney) 2:28
2 – Norwegian Wood (This Bird Has Flown) (John Lennon, Paul McCartney) 2:05
3 – You Won't See Me (John Lennon, Paul McCartney) 3:20
4 – Nowhere Man (John Lennon, Paul McCartney) 2:43
5 – Think for Yourself (George Harrison) 2:19
6 – The Word (John Lennon, Paul McCartney) 2:43
7 – Michelle (John Lennon, Paul McCartney) 2:40
8 – What Goes On (John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr) 2:48
9 – Girl (John Lennon, Paul McCartney) 2:32
10 – I'm Looking Through You (John Lennon, Paul McCartney) 2:25
11 – In My Life (John Lennon, Paul McCartney) 2:25
12 – Wait (John Lennon, Paul McCartney) 2:11
13 – If I Needed Someone (George Harrison) 2:20
14 – Run for Your Life (John Lennon, Paul McCartney) 2:20
 

Rubber Soul
Musicien : The Beatles
Parution : 03 décembre 1965
Enregistré : 12 octobre 1965 – 08 novembre 1965
Durée : 35:04
Genre : Folk Rock, Pop Rock
Producteur : George Martin
Label : Parlophone
 
Musiciens :
John Lennon : guitares acoustique et électrique, orgue, piano, percussions, chant, effets sonores
Paul McCartney : guitare basse, guitare électrique, piano, orgue, chant
George Harrison : guitare acoustique, guitare électrique, sitar, chant
Ringo Starr : batterie, percussions, orgue, chant
George Martin : orgue, piano, harmonium
 
Mon avis :
 Bon, disons le tout de suite, Rubber Soul, sixième opus des Fab Four, sortit en 1965, n’est pas mon préféré, mais dire cela quand il s’agit des Beatles relativise énormément la chose : en effet, quand on connait un tant soit peu l’immense qualité de leurs productions, prétendre qu’un album n’est pas son préféré ne signifie en aucune façon que celui-ci ne soit pas bon, que dis-je, ne soit pas très bon même. Car excellent, il est incontestable que Rubber Soul l’est, et pas qu’un peu : charnière maitresse entre ce qu’étaient les Beatles auparavant et ce qu’ils deviendront par la suite, dès Revolver, paru en 1966, Rubber Soul est donc ce que l’on peut appeler sans problèmes un album majeur qui, en plus de marquer l’histoire de la musique populaire de la seconde moitié du vingtième siècle (comme quasiment tous les LP du groupe), a une place à part dans la discographie des Fab Four : ainsi, et comme je vous l’ai dit, ici, les quatre de Liverpool sont à un tournant de leur carrière et petit à petit, ceux-ci abandonnent la naïveté des débuts et les gentillettes chansons d’amour pour des titres plus complexes, variés ainsi que, Revolver étant le point d’orgue, de la recherche musicale tout azimut. En effet, si aux oreilles non averties, Rubber Soul peut sonner de nos jours comme de la pop gentillette comme il s’en faisait tant à l’époque, si en dehors de Nowhere Man, les treize autres chansons traitent effectivement de l’amour et des sentiments amoureux, ce sixième album, a la pochette légendaire (photo un peu flou des membres du groupe, visiblement défoncés de bon matin, pas de nom du groupe visible) est celui des premières : première chanson, donc, qui ne parle pas d’amour, l’extraordinaire Nowhere Man de John Lennon, première utilisation d’un sitar par Harrison (qui avait découvert l’instrument peu de temps auparavant) dans une chanson du groupe, Norwegian Wood (This Bird Has Flown) et qui ouvrira la voie à tant d’autres par la suite (n’est-ce pas Brian Jones dans Paint un Black), premiers textes plus recherchés, cela étant fortement inspiré par Bob Dylan mais aussi par la marijuana que nos Fab Four consommaient énormément à l’époque (pour Revolver, l’influence du LSD est notable), et donc, premières recherches de sons nouveaux, d’effets de style novateurs – comme les soupirs langoureux de John dans Girls qui sans cela, n’aurait été qu’une chanson comme une autre – et même, disons-le, première pochette véritablement originale et marquante. Tous ces éléments, donc, comme on a vu, font que Rubber Soul est une véritable frontière entre ce qu’étaient les Beatles auparavant (un superbe groupe) et ce qu’ils vont devenir (le plus grand de tous les temps). Alors bien sûr, pour les amoureux, comme moi, de la seconde phase du groupe (c’est-à-dire, dès Revolver et jusqu’à la séparation), Rubber Soul est encore trop marqué par le son des débuts et je dois avouer que certains titres de cet opus ne m’ont pas vraiment emballés (ils sont bons, certes, mais sans plus selon moi), mais un album qui, pour rappel, possède des titres comme le légendaire Michelle (ah le Mac chantant en français, un régal), Norwegian Wood (This Bird Has Flown)Drive My CarGirlsIn My Life et surtout, Nowhere Man, qui est pour moi l’une de mes chansons préférées du groupe ne peut qu’être considéré que comme étant un excellant album. Et puis, l’évolution qui aboutira dans Revolver est en marche : bientôt, les Beatles ne feront plus de concerts, les polémiques sur le Christ laisseront des traces, les drogues et les diverses rencontres feront leurs effets et les quatre de Liverpool laisseront de côté définitivement leur image de gentils garçons, chose que certains pouvaient encore imaginer qu’ils étaient à la sortie de Rubber Soul.
 

Points Positifs
 :
- L’album du tournant pour les Beatles et, incontestablement, leur meilleur réalisation lorsqu’il est paru, en 1965. Il faut dire qu’il y a un avant et un après Rubber Soul et que, dès celui-ci, on note une évolution de plus en marquée, musicalement parlant, d’un groupe qui aborde, petit a petit, d’autres univers musicaux, de nouveaux instruments et d’autres genres. Bref, en quelque sorte, le premier indispensable des Beatles même pour ceux qui ne sont pas fans du groupe.
- Un opus qui possède des titres comme Nowhere ManNorwegian Wood (This Bird Has Flown)Drive My CarGirlsIn My Life, Girl et, bien entendu, Michelle, ne peut qu’être un grand album !
- Indéniablement, Nowhere Man est une des meilleures chansons des Beatles, toutes périodes confondues. Un incontournable absolu !
- George Harrisson commence à montrer qu’il n’est pas qu’un simple accompagnateur et on devine une partie de son talent. Accessoirement, première incursion de son coté de la musique indienne avec l’utilisation du sitar…
- La pochette, un peu floue, est bien évidement devenue culte et est une des meilleures du groupe.
 
Points Négatifs :
- Certains titres un peu en deçà et qui renvoient aux albums précédents. Certes, l’ensemble reste de qualité, cependant, il faudra encore franchir un palier pour arriver aux chef d’œuvres à venir…
 
Ma note : 8,5/10

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