samedi 29 avril 2023

Géo Histoire 65 – Portugal


Géo Histoire 65 – Portugal
Septembre/Octobre 2022

Géo Histoire 65 – Portugal
- Chronologie : La saga d’une nation ouverte sur les mers
- Panorama : Les feitorias, des comptoirs pour contrôler le monde
- Lexique : Les douze mots qui ont fait le Portugal
- Les origines : Henrique, le petit prince qui a vu grand
- L’esclavagisme : Sao Tomé, la cruelle entreprise du roi Sévère
- Le partage du monde : Tordesillas, la belle manœuvre portugaise
- Les découvertes : Ils étaient les héros de la mer
- Lisbonne : Et Lisbonne devint la perle de la Renaissance
- La guerre : Un empire terrassé par une société marchande
- Le despote éclairé : Le Marquis de Pombal, un héros controversé
- Les invasions françaises : Le cauchemar de Napoléon
- La révolution libérale : Pastel de Nata, la grande histoire d’un petit flan
- L’humiliation : L’ultimatum anglais ou la fin du rêve africain
- Les traditions : Dans l’œil des premiers photographes
- La religion : A Fatima, la Vierge au chevet de la nation
- La dictature : L’énigme Salazar
- La démocratie : 1968-1976, la longue marche vers la démocratie
- L’entretien : Yves Léonard
L’actu de l’Histoire
- Pasteur, de coups d’essai en coups de dés !
- À lire, à voir
 
Mon avis :
 Poursuivons à présent avec la critique d'un autre numéro de la revue Géo Histoire – une de mes revues préférées même si je dois reconnaitre que, contrairement à ce qui est le cas avec Les Cahiers de Science & Vie, je n’achète pas forcément tous les numéros – avec un dossier qui était, naturellement, particulier à mes yeux puisque celui-ci traitait du Portugal… Bien entendu, étant d’origine lusitanienne, je ne pouvais qu’être intéressé par cette revue surtout que, il faut bien le reconnaitre, on ne peut pas vraiment dire que le Portugal soit la nation la plus abordée dans la presse spécialisée – à tord ou à raison, c’est une autre histoire… Du coup, comme vous pouvez vous en doutez, ce fut avec un certain enthousiasme que je m’étais plongé dans la lecture de ce numéro et, immédiatement, j’ai été déçu de constater qu’une bonne partie de l’histoire de mon pays brillait par son absence : l’antiquité et ses premières peuplades, la lutte contre Rome, l’époque Wisigothe, l’occupation arabe, la naissance du Portugal, tout cela était aux abonnés absents. C’est tout de même fort dommage car le dossier en lui-même, du moins, les époques qu’il traite, est plutôt bon voir intéressant même si, là aussi, il y aurait de quoi être dubitatif quand au fait que certains faits importants de l’Histoire du Portugal soient absents : la folie religieuse du Roi Sébastien et sa croisade au Maroc, la mainmise de l’Espagne sur le pays… Bref, au final, je me suis retrouvé avec un dossier qui, dans les grandes lignes, peut être qualifié de correct voir d’intéressant mais qui ne peut que décevoir puisqu’il ne traite pas de l’intégralité de l’Histoire du pays, ce qui, tout de même, est problématique…
 

Points Positifs
 :
- Un dossier intéressant dans l’ensemble et plutôt instructif qui nous rappelle que, fut un temps, le Portugal était une des nations les plus riches du monde et que Lisbonne, sa capitale, était la cité européenne la plus abondante.
- Si vous êtes un parfait néophyte de l’Histoire du Portugal, il est évidant que le dossier de ce numéro de Géo Histoire vous apprendra pas mal de choses sur ce petit pays qui, jadis, fut grand.
- Le Portugal est si souvent aux abonnés absents de la presse spécialisé que, au moins, on ne peut que louer l’originalité de ce numéro.
- Les amateurs de Géo Histoire retrouveront avec plaisir la qualité habituelle de ce magazine : articles clairs et instructifs, illustrations nombreuses et de qualité, bref, on ne s’ennui pas une seconde.
 
Points Négatifs :
- Un dossier sur l’Histoire du Portugal, c’est une excellente chose, cependant, un dossier qui passe sous silence des pans entiers de l’histoire du pays – l’antiquité et ses premières peuplades, la lutte contre Rome, l’époque Wisigothe, l’occupation arabe, la naissance du Portugal, la croisade du Roi Sébastien, la mainmise de l’Espagne sur le pays – c’est tout de même problématique !
- Le second dossier, celui consacré à Pasteur, n’apporte pas grand-chose à cette revue. D’ailleurs, je me demande pour quelle raison Géo Histoire s’évertue depuis des années à nous pondre un second dossier de quelques pages qui n’a rien à voir avec le principal. Après tout, autant laisser davantage de place au principal.
 
Ma note : 7/10

Aucun commentaire: