The Bouncer
The
Bouncer
Sion
est un jeune videur qui travaille dans le bar Fate situé sur
Dog Street. Suite à un enlèvement orchestré par les forces spéciales de la
multinationale Mikado, Sion et ses amis se retrouvent précipités dans un
conflit qui s'étend bien au-delà de la ville et qui les verra faire face a des
adversaires hors du commun…
The Bouncer
Éditeur
: Squaresoft
Développeur
: Square,
DreamFactory
Concepteur
: Shinji
Hashimoto
Date
de sortie : 23 décembre 2000
Pays
d’origine : Japon
Genre
: Beat
them all
Mode
de jeu : Solo, Multijoueur
Média : DVD
Contrôle : Manette
Plate-forme
: PS2
Mon
avis : On ne va pas se mentir, si Square a
sut gagner ses lettres de noblesses dans le petit monde des jeux vidéos, ce
fut, bien entendu, par le biais de son RPG fétiche, Final Fantasy.
Ainsi, dès le premier volet, au beau milieu des années 80 qui, en quelque
sorte, sauva le développeur de la faillite et que sorte le sixième et le septième épisodes,
sans nul doute les points d’orgues de la saga, lorsqu’en entendait le nom
de Square, on pensait, bien entendu, a Final Fantasy.
Pourtant, le développeur ne se limita jamais a sa saga phare, même si, il faut
le reconnaitre, le succès ne fut vraiment jamais le même, l’un des exemples les
plus parfaits étant The Bouncer, soft un peu particulier qui sortit
aux tous débuts de la PS2 et qui, il faut le reconnaitre, ne
sera pas rester dans les annales… Ici, donc, nous sommes à des années lumières
du RPG nippon traditionnel puisque The Bouncer est
un Beat them all. L’idée n’est pas mauvaise puisque le genre, au fil des
ans, a put nous proposer quelques titres incontournables – un des plus beaux
exemples, datant plus ou moins de la même époque étant, bien entendu, Devil
May Cry dont je vous parlerais très bientôt. Le souci, c’est que The
Bouncer, malgré ses graphismes plutôt réussis est bien trop bancal dans sa
conception pour satisfaire totalement les amateurs de castagne à tout va :
en effet, ici, Square se plante totalement en ne réussissant
nullement le dosage entre l’action a proprement parlée et les cinématiques qui
sont trop nombreuses pour ne pas dire interminables. Du coup, le joueur est
davantage spectateur qu’acteur, ce qui, ma foi, est un comble pour un Beat them
all, de plus, les phases de combat elles mêmes sont critiquables et loin d’être
abouties, l’ensemble étant bien trop brouillon pour véritablement satisfaire
celles et ceux qui auraient souhaité ce défouler en castagnant à tout va. Bref,
vous l’avez compris, The Bouncer fut tout sauf une réussite
et, pour ma part, ce fut une belle déception en son temps : certes, Square sera
sortie de sa zone de confort, ce qui est toujours louable, mais bon,
visiblement, la firme nippone aurait mieux fait de s’en tenir a ce qu’elle
maitrisait le mieux, c’est-à-dire, le RPG…
Points
Positifs :
- Graphiquement,
on doit reconnaitre que The Bouncer mérite le détour, si l’on
se remet, bien entendu, dans le contexte de l’époque – c’est-à-dire, les débuts
de la PS2. Tant les décors qui claquent que les protagonistes
méritent le détour, du moins, si vous êtes fans de Tetsuya Nomura, bien
entendu.
-
Scénaristiquement, tout cela ne vole pas bien haut, certes, mais bon, cela
reste tout de même dans la lignée du genre et certains des protagonistes
marquent les esprits.
-
Si vous n’avez rien contre les jeux qui sont bourrés de cinématiques, ma foi,
vous y trouverez peut-être votre compte ?
Points
Négatifs :
-
Un Beat them all où l’on passe plus de temps à regarder des cinématiques qu’a
se battre ?! Hum, il y aurait comme qui dirait un problème…
-
Les combats, déjà pas franchement nombreux, sont brouillons la plupart du
temps, ce qui n’aide pas les amateurs du genre à accrocher a ce soft.
-
Une durée de vie famélique…
-
Tetsuya Nomura possède un style particulier et qui ne plaira pas à tout le
monde, surtout que celui-ci a tendance à tomber dans l’exagération la plus
totale au fil des années, ce qui commence à être le cas ici.
Ma
note : 5/10
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