samedi 17 juin 2023

Dark Souls 3 – The Fire Fades Edition


Dark Souls 3 – The Fire Fades Edition
 
Dark Souls 3 – The Fire Fades Edition contient le jeu complet et le Season Pass. Découvrez les 2 contenus téléchargeables – Ashes of Ariandel et The Ringed City – et enrichissez votre expérience de jeu. Explorez le monde enneigé d'Ariandel à la découverte de nouvelles zones, de boss et d'ennemis inédits, ainsi que de nouvelles armes, armures, sorts et bien plus encore. Oserez-vous relever ce nouveau défi ? Succomberez-vous aux Ténèbres ? The Ringed City est la dernière extension de Dark Souls 3. Voyagez jusqu'au bout du monde à la recherche de la Cité enclavée et découvrez de nouveaux paysages, boss et ennemis ainsi que des armures, sorts et objets inédits.
 

Dark Souls 3 – The Fire Fades Edition
Éditeur : From Software
Développeur : From Software
Concepteur : Hidetaka Miyazaki
Musique : Motoi Sakuraba, Yuka Kitamura
Date de sortie : 21 avril 2017
Pays d’origine : Japon
Genre : Action-RPG
Mode de jeu : Un joueur
Média : Blu-Ray
Contrôle : Manette
Plate-forme : PS4
 
Mon avis :
 Il était apparu, en mars 2016 déjà, comme l’aboutissement absolu d’une saga absolument sans faute et qui avait vu le jour, il y a fort longtemps déjà, sur la PS3 avec un certain Demon’s Souls – soft dont le remake est sortit sur la nouvelle console de Sony, la PS5. Ce jeu, bien entendu, c’était l’excellent Dark Souls 3, sans nul doute le point d’orgue d’une saga vidéoludique qui, après un premier volet légendaire et pour lequel je garde une certaine préférence puis un second un peu différent mais tout aussi bon, s’achevait donc par un soft que l’on peut qualifier, sans peine, de chef d’œuvre… Pourtant, si depuis From Software, après une première expérience hors saga avec l’extraordinaire Bloodborne, nous a proposer un soft assez différent, le fameux Sekiro avant l’aboutissement ultime qu’est Elden Ring, nous n’en n’avions pas tout a fait finit avec la saga culte de Hidetaka Miyazaki puisqu’il manquait, histoire de conclure tout cela en beauté, deux DLC pour le moins indispensables pour les fans les plus ultras : Ashes of Ariandel et The Ringed City. M’étant donc procurer cette édition complète de Dark Souls 3, je m’étais donc atteler à poursuivre l’expérience de cet univers si particulier des Souls et, ma foi, a la fois avec un certain enthousiasme mais aussi, je dois le reconnaitre, pas mal de frustration… Bon, d’entrée de jeu, il faut savoir saluer le travail des petits gars de chez From Software sur ces DLC, principalement le second qui a une importance notable sur le lore de la saga et qui conclut en beauté celle-ci. Nouveaux décors, toujours aussi grandioses, nouveaux lieux, franchement magnifiques, nouveaux adversaires, plus puissants et retords que jamais, nouveaux boss, plus énervants et invincibles que ceux de la saga de base, ce qui, ma foi, veut tout dire. Et, justement, le souci est peut-être, du moins, pour les simples mortels dont je fais partit : la difficulté ahurissante de ces deux DLC ! Bon, je sais, il est de coutume de dire que les Souls ne sont pas des jeux difficiles mais des jeux exigeants, d’ailleurs, ce n’est pas faux, le problème, c’est que, un peu comme cela avait été le cas avec les DLC de Dark Souls 2, ici, on doit se coltiner des ennemis a la puissance colossale qui ne nous laisserons pas le moindre répit… et je ne parle pas uniquement des boss ! Et la, se pose un problème : si vous êtes un expert des Souls, si vous êtes capables de finir les différents volets sans vous faire toucher ou avec un personnage au premier niveau – j’exagère mais pas tant que cela – ces deux DLC représenteront pour vous un beau challenge. Cependant, si vous êtes comme moi, un joueur plus ou moins correct, capable de maitriser le système de jeu et de se coltiner moult boss mais qui, malgré tout, possède quelques limites, alors, cela devient compliquer, très compliquer… C’est plutôt dommage car Ashes of Ariandel et, surtout, The Ringed City sont d’excellents DLC, mais bon, à un moment donné, trop de difficulté tue la difficulté, ce qui fut le cas pour moi ici… J’aurais préféré quitter cette somptueuse saga sans ce sentiment de frustration dont je me serais bien passé…
 

Points Positifs
 :
- Deux excellents DLC qui concluent à merveille ce qui est bel et bien une des plus grandes sagas vidéoludiques de l’histoire du genre : les fans retrouveront, avec plaisir, pour la toute dernière fois – du moins je le pense car il ne faut jamais dire jamais – l’univers si particulier de Hidetaka Miyazaki, ce, en affrontant moult adversaires charismatiques et en ayant quelques explications plutôt bienvenues sur le lore.
The Ringed City est, indéniablement, le meilleur des deux DLC de Dark Souls 3 : de par ses décors, son ambiance, ses adversaires, ses boss, ses révélations sur le lore mais aussi, parce que celui-ci est la conclusion finale de la saga.
- Si Ashes of Ariandel possède quelques défauts, il est clair que, dans l’ensemble, cela reste un bon DLC qui vous fera passer de bons moments, enfin, si vous êtes fans du genre, bien entendu.
- Sister Friede et Gael le Chevalier Esclave sont, indéniablement, deux des boss les plus charismatiques – et puissants – de toute la saga.
- Un bestiaire renouvelé, des adversaires plus retords et puissants que jamais, de nouveaux lieux comme les champs de neige de Ashes of Ariandel ou la cité complètement hallucinante de The Ringed City, des boss surpuissants et qui vous donneront des sueurs froides. Oui, de quoi quitter la saga en beauté !
- Décors magnifiques, animations sans faute, bande originale de qualité. Bon, c’est un Dark Souls quoi !

Points Négatifs :
- Une trop grande difficulté qui, forcément, en découragera plus d’un, y compris bon nombre de joueurs qui avaient, pourtant, achevés les volets précédents. Il faut reconnaitre que, dans ces deux DLC, principalement The Ringed City, nous sommes au-delà de l’exigence pure et dure et je pense ne pas me tromper en affirmant que si vous n’êtes pas un hardcore gamer, il est impossible de venir a bout de tout ce petit monde – et je ne vous parle pas des boss…
- Si The Ringed City flirte avec la perfection, j’ai trouvé Ashes of Ariandel un peu trop court, ce qui est dommage.
- Certains bugs d’affichages par moments et une caméra qui nous en fera voir de toutes les couleurs lors de certains affrontements.
- Bien entendu, comme je l’ai dit lors des critiques des autres volets de Dark Souls, il faut adhérer au concept de la saga et il est clair que ce genre de softs n’est décidément pas fait pour tout le monde. Certes, il n’est pas impossible a finir, mais bon, mourir a répétition face au moindre adversaire, devoir se retaper, encore et encore, la moitié d’un niveau avant de se faire massacrer en deux secondes par un boss, cela peut très rapidement lasser beaucoup de monde.

Ma note : 8/10

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