Poltergeist
Poltergeist
Steven
et Diane Freeling vivent une vie tranquille dans un lotissement pavillonnaire –
appelé Cuesta Verde – d’une banlieue-dortoir californienne, où Steven est un
brillant agent immobilier et Diane une femme au foyer. Ils ont trois enfants :
Dana, Robbie et la cadette Carol-Anne. Carol-Anne se réveille une nuit et
converse avec le téléviseur qui a commencé à transmettre à l'écran de la neige
et des parasites une fois la programmation de la soirée terminée. La nuit
suivante, alors que les Freeling dorment, Carol-Anne se fixe devant le
téléviseur qui transmet à nouveau de la neige. Soudain, une apparition se
dégage de l'écran de télévision et disparaît dans le mur, créant un violent
tremblement de terre au sein de la maison, avant que Carol-Anne annonce : «
Ils sont ici. »
Poltergeist
Réalisation : Tobe
Hooper
Scénario : Steven
Spielberg, Michael Grais, Mark Victor
Musique : Jerry
Goldsmith
Production : Metro-Goldwyn-Mayer,
SLM Production Group
Genre : Epouvante,
Horreur, Fantastique
Titre
en vo : Poltergeist
Pays
d'origine : États-Unis
Langue
d'origine : anglais
Date
de sortie : 04 juin 1982
Durée : 114
mn
Casting :
Craig T. Nelson
: Steve Freeling
JoBeth Williams
: Diane Freeling
Beatrice
Straight : Dr. Lesh
Dominique Dunne
: Dana Freeling
Oliver Robins
: Robbie Freeling
Heather O'Rourke
: Carol-Anne
Freeling
Zelda Rubinstein
: Tangina Barrons
Martin Casella
: Dr. Marty Casey
Richard Lawson
: Ryan
Michael McManus
: Ben Tuthill
Virginia Kiser
: Mme Tuthill
James Karen
: M. Teague
Dirk Blocker
: Jeff Shaw
Allan Graf
: Sam, un voisin
Joseph Walsh
: Joey, un voisin
Mon
avis : Après l’excellent Rosemary's
Baby qui est, sans aucun doute possible, un des plus grands films
fantastique de tous les temps puis le tout aussi bon L’Exorciste qui
est, lui aussi, un classique absolu du genre, aujourd’hui, c’est au tour
de Poltergeist d’avoir droit à sa critique sur ce blog. Bon,
ici, les amateurs seront là aussi tous plus ou moins d’accord : le long
métrage de Tobe Hooper – auteur, entre autres, d’un certain Massacre à
la Tronçonneuse – et de Steven Spielberg est un des films les plus
connus du genre horrifique. Classique absolu, maintes fois imités, jamais égalé,
celui-ci, comme ses devanciers dont je vous ai parlé ces jours ci, a, depuis
longtemps, gagner ses lettres de noblesse au panthéon du Septième Art.
Pourtant, à bien y regarder et, surtout, avec le temps qui est passé depuis sa
sortie, c’est-à-dire, presque quarante ans, Poltergeist apparait
comme étant nettement moins aboutit que Rosemary’s Baby et L’Exorciste qui,
pourtant, sont plus anciens… La raison ? En fait, peut-être, justement, la
durée qui s’est écoulée entre la sortie de ces trois films. En effet, Rosemary’s
Baby date de 1968, L’Exorciste, lui, de 1973 et
représentent, quelque part, un cinéma plus novateur, plus audacieux, qui
bouleversait les conventions et choquait – comme le fit, par la suite, le
fameux Massacre à la Tronçonneuse finalement. Poltergeist,
malgré ses nombreuses qualités, lui, date de 1982 et, quelque part, il apparait
comme étant plus daté, plus ancré dans son époque, nettement plus conventionnel
dans son traitement et puis, finalement, il y a le cas Spielberg qui est,
certes, un grand réalisateur, mais qui reste malgré tout trop grand public dans
ses productions. Du coup, même si Poltergeist est un bon film,
même s’il brille particulièrement par son scénario réussit, qu’il fourmille de
bonnes idées, il lui manque, quelque part, le coté corrosif de ses glorieux
ainés qui, eux, sont de vrais chef d’œuvres… Bien entendu, malgré ce constat,
ne vous trompez pas : Poltergeist est un long métrage qui
mérite le détour et tout amateur du genre, voir de cinéma, se doit de regarder
au moins une fois dans sa vie et même s’il y a mieux dans le genre horrifique,
ce n’est nullement une raison pour passer à coté de ce film, loin de là…
Points
Positifs :
- Un
classique du genre horrifique qui, s’il n’est nullement un chef d’œuvre, n’en
reste pas moins un bon film qui reste un incontournable absolu que tout bon
amateur se doit de voir au moins une fois dans sa vie.
-
Un scénario classique mais néanmoins solide, bourré de bonnes idées, qui nous
tient en haleine tout au long du film. Finalement, la réalisation de Tobe
Hooper, plus sage que d’habitude – Spielberg oblige – n’en reste pas moins
plutôt réussie et nous offre une œuvre qui mérite le détour.
-
Pour ce qui est du casting, il n’y a rien à redire, celui-ci est plutôt bon
dans l’ensemble. Bien évidement, il est difficile de ne pas remarquer la toute
jeune Heather O'Rourke, décédée bien trop tôt, qui est la figure de la
franchise.
-
Des effets spéciaux de qualité et qui sont, bien évidement, à remettre dans le
contexte de leur époque – Poltergeist date de 1982.
Points
Négatifs :
-
Si Poltergeist est un très bon film, c’est un fait, et reste
un classique du genre, son traitement plus conventionnel, plus grand public,
fait qu’il ne restera pas comme étant un incontournable absolu, loin de là.
-
Spielberg oblige, la réalisation de Tobe Hooper apparait comme étant plus sage
que d’habitude, ce qui déplaira, sans nul doute, aux fans de ce dernier.
Curieusement, je me demande ce qu’aurai donné un Poltergeist uniquement
réalisé par ce dernier ?
-
Indéniablement, Poltergeist est un long métrage qui accuse son
age, nettement plus que d’autres films du même genre qui sont pourtant plus
anciens…
Ma
note : 7,5/10
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