Millénium
– La Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette
Après
l'enquête menée avec Mikael Blomkvist, journaliste pour la revue Millénium, Lisbeth Salander a disparu
dans la nature. De retour en Suède, elle est mêlée à une histoire de meurtre
d'un journaliste préparant un article sur un réseau de prostitution. Soupçonnée
par la police, elle mène de son côté une enquête afin de découvrir l'identité
du meurtrier, qui semble être lié à l'avocat Bjurman, qu'elle fait toujours
chanter. Pendant ce temps, Mikael tente d'entrer en contact avec elle, et
essaie par le fait même de découvrir l'identité du mystérieux Zala.
Millénium – La Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence
et d'une Allumette
Réalisation : Daniel
Alfredson
Scénario : Jonas
Frykberg, d'après le roman de Stieg Larsson
Musique : Jacob
Groth
Production : Yellow
Bird Films, Sveriges Television, Nordisk Film, Zweites Deutsches
Genre : Thriller
Titre
en vo : Flickan som lekte med elden
Pays
d'origine : Suède, Danemark, Allemagne
Langue
d'origine : suédois, italien, français
Date
de sortie : 18 septembre 2009
Durée : 129
mn
Casting :
Noomi
Rapace : Lisbeth Salander
Michael
Nyqvist : Mikael Blomkvist
Lena
Endre : Erika Berger
Sofia
Ledarp : Malin Erikson
Mikael
Spreitz : Ronald Niedermann
Yasmine
Garbi : Miriam Wu
Peter
Andersson : Nils Bjurman
Georgi
Staykov : Alexander Zalachenko
Tehilla
Blad : Lisbeth jeune
Paolo
Roberto : Paolo Roberto
Annika
Hallin : Annika Giannini
Michalis
Koutsogiannakis : Dragan Armanskij
Tanja
Lorentzon : Sonja Modig
Per
Oscarsson : Holger Palmgren
Jacob
Ericksson : Christer Malm
Anders
Ahlbom Rosendahl : Docteur Peter Teleborian
Ralph
Carlsson : Gunnar Björk
Niklas
Hjulström : Richard Ekström, le procureur
Magnus
Krepper : Hans Faste
Johan
Kylén : l'inspecteur Jan Bublanski
Hans-Christian
Thulin : Dag Svensson
Reuben
Sallmander : Enrico
Jennie
Silfverhjelm : Mia Bergman
Pelle
Bolander : Sonny Nieminen
Sunil
Munshi : Docteur Sivarnandan
Daniel
Gustavsson : Niklas Eriksson
Olga
Henrikson : Irina Hammujärvi
David
Druid : Tony Scala
Donald
Högberg : Jerker Holmberg
Ola
Wahlström : Per-Åke Sandström
Dennis
Önder : Refik Alba
Thomas
Lindblad : Magge Lundin
Alexandra
Eisenstein : la journaliste
Jörgen
Berthage : l'officier de police
Lisbeth
Åkerman : elle-même, la journaliste télé
Lars-Åke
Gustavsson : lui-même, l'animateur radio
Mon
avis : Bon, je dois reconnaitre que, dans
le cas présent, j’étais pour le moins confiant : ayant apprécié le premier
volet de Millénium,
adaptation fort réussie d’un roman suédois qui connu un grand succès il y a de
cela un peut plus d’une décennie, j’avais hâte de découvrir la suite des
péripéties de la jeune et indomptable Lisbeth Salander. De plus, vu les
qualités du premier épisode de la saga, je ne pouvais m’empêcher de me dire
que, même si la suite ne serait pas aussi excellente, au moins, elle n’en
resterait pas moins suffisamment bonne pour me satisfaire. Des vœux
pieux ? Sans nul doute car, après visionnage de ce second volet, La
Fille qui rêvait d'un Bidon d'Essence et d'une Allumette, force est de
constater que nous sommes fort loin de l’excellence du premier film… Alors,
certes, c’est tout de même un plaisir certain que de retrouver Lisbeth
Salander, dont, au passage, on découvre tout une partie de son passé, mais
aussi le journaliste Mikael Blomkvist et son journal, le fameux Millénium,
ainsi que quelques têtes plus ou moins connues. Cependant, il faut reconnaitre
que tout l’intérêt de la saga tourne autour de la petite gothique déjantée et
des révélations sur son passée, sa famille et pourquoi elle se retrouve mêlée a
une affaire de meurtre – d’ailleurs, au point même que les autres protagonistes
jouent les utilités, ce qui est un peu dommage pour ce qui est de Mikael
Blomkvist qui ne sert pas à grand-chose dans ce second film... Alors certes,
toutes ces révélations, nombreuses et surprenantes, sont pour le moins
intéressantes, cependant, pour ce qui est de l’intrigue en elle-même de ce
second volet, comment ne pas reconnaitre quelques faiblesses pour le moins
dommageables : ainsi, scénaristiquement, nous sommes à mille lieux de
l’enquête du premier film et il faut avouer que cette histoire de réseau de
prostitution apparait comme étant un artifice qui, au final, ne sert pas à grand-chose
– d’ailleurs, tout cela est quasiment abandonné, ou presque, en court de route.
Bref, de quoi être déçu avec cette Fille qui rêvait d'un Bidon
d'Essence et d'une Allumette ? Ma foi, je n’irais peut-être pas jusque
là mais, avec du recul, un peu tout de même… Reste, tout de même, l’ambiance
générale qui transparait de ce film, ce coté un peu exotique de chez nos amis
nordiques qui est un plus, indéniablement, pour les amateurs du genre, et puis,
il y a Lisbeth Salander, toujours aussi charismatique et qui, ma foi, porte à
elle toute seule tout l’intérêt de ce second volet. Un peut trop
peut-être ? Oui, sans nul doute…
Points
Positifs :
-
Le plaisir de retrouver la suite des péripéties de Lisbeth Salander, sans nul
doute une des figures les plus charismatiques de la culture populaire de ce
début de vingt-et-unième siècle, du moins, pour ce qui est du genre policier.
Les fans qui ont adoré le premier volet, bien entendu, se jetteront avec
délectation dans cette suite.
-
Les très nombreuses révélations sur le passé de notre héroïne : origines,
enfance, toutes les zones d’ombre, ou presque, qui subsistaient a son sujet ne
le sont plus et, ma foi, il y a quelques surprises.
-
Noomi Rapace est, une fois de plus, en grande forme et, indéniablement, est
pour beaucoup dans la réussite de cette saga.
-
L’ambiance particulière propre aux productions nordiques qui, bien entendu,
ravira les amateurs du genre.
Points Négatifs :
- Un
second volet, indéniablement, inférieur à son prédécesseur. Il faut dire que le
premier film frôlait tellement la perfection qu’il était difficile de faire
aussi bien, mais bon, même si l’on ne s’attendait pas a un chef d’œuvre, il
faut admettre que l’intrigue en elle-même est nettement moins réussie dans
cette suite.
-
Mikael Blomkvist en est devenu, quasiment, à jouer les utilités, ce qui, ma
foi, est fort dommage au vu de son importance dans le premier volet, mais là,
franchement, en dehors de quelques apparitions marquantes, il ne sert presque à
rien…
-
Tout démarre avec une affaire de prostitution et, finalement, on finit par s’en
moquer un peu ; il faut dire que tout cela n’était prétexte qu’a nous
donner des révélations sur le passé de Lisbeth et que le lien entre cette
affaire et notre héroïne est tellement artificiel qu’on s’en moque un peu.
Ma note : 7/10
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